Avis sur

La Boum par chris46

Avatar chris46
Critique publiée par le

« La Boum » film culte des années 80 .

C'est l'histoire de Vic ( Sophie Marceau ) une jeune adolescente de 13 ans qui intégre un nouveau lycée lors de la rentrée scolaire . Elle fait alors la connaissance de ses nouveaux camarades de classe dont Pénélope ( Sheila O’connor ) qui devient très vite sa meilleur ami . Vic est inviter par ses camarades à sa première Boum . Elle va alors connaître ses premiers émois amoureux au même moment ou ses parents ( Claude Brasseur et Brigitte Fossey ) sont au bord de la rupture ...

« La Boum » est une sympathique comédie mis en scène par le réalisateur Claude Pinoteau qui a marquer toute une génération d'adolescents au début des années 80 . Beaucoup d'ados on du se retrouver dans les personnages de Vic , Pénélope et les autres . Le réalisateur dépeint sur le ton de l'humour le passage à l'adolescence marquer par les premières Boum , les premiers émois amoureux . Même si le film a viellit sur la forme ( avec les coupes de cheveux de l’époque , la mode de l’époque , les musiques de l’époque etc ... ) il reste encore très d’actualité sur le fond ( le passage à l’adolescence telle qu’il est décrit dans le film est toujours autant d’actualité aujourd’hui avec les premiers émois amoureux des ados , les soirées entre pote pour aller draguer les filles , les sorties entre potes dans les Fast Food ou au ciné etc ... Au final c’est pareil que aujourd’hui les smartphone et les réseaux sociaux en moins ) .
Une comédie très sympathique ou la jeune Vic va entrer en plein dans l’adolescence et vivre ses délires d’adolescentes comme ses premiers émois amoureux au grand désarrois de ses parents qui vont tenter de gérer la situation comme ils peuvent alors qu’ils sont en pleine rupture ce qui va donner lieu à quelques moments drôles . Un film remplit de séquences drôles et cocasses

( Sophie Marceau qui fait croire qu’elle sort avec Claude Brasseur pour rendre jaloux son petit ami , Claude Brasseur qui va chercher sa fille qui a fait le mur à la " Main Jaune " et qui se retrouve sur des patins à roulettes , les mensonges de Claude Brasseur pour cacher son infidélité ... )

. On se laisse emporter par les premiers émois amoureux de la jeune Vic interpréter à merveille par la jeune mais déjà talentueuse Sophie Marceau véritable révélation du film dont le succès en fera une immense star . Sa fraîcheur et sa spontanéité crève l'écran . Elle tient ici l’un de ses meilleurs rôles à l'écran a seulement 13 ans . Elle est vraiment parfaite et très crédible dans le rôle de cette adolescente avec ses tourments d’adolescentes . Le reste du casting est très bon avec nottament Claude Brasseur et Brigitte Fossey tout les deux très bon et crédible dans le rôle des parents de Vic au bord de la rupture au même moment ou leur fille entre véritablement dans l'adolescence . Complètement dépasser par les évènements ils devront gérer la situation comme ils peuvent et sa ne va pas être triste . Sans oublier l'inoubliable et sympathique Poupette l'arrière grand mère de Vic interpréter à merveille par l’actrice Denise Grey totalement indépendante , très jeune dans sa tête et très ouverte d'esprit à qui Vic se confiera sur ses déboires amoureux . On aurait tous aimer avoir une arrière grand mère comme Poupette . Sans oublier Dominique Lavanant en maîtresse nympho de Claude Brasseur et Bernard Giraudeau dans le rôle du prof d'allemand de Vic .
Le film est marquer par l'énorme tube « Reality » de Richard Sanderson qui accompagne à merveille plusieurs scènes du film dont celle du slow de Sophie Marceau rester dans toute les mémoires .
Une comédie culte qui connu un immense succès surprise en 1980 avec plus de 4 millions d'entrées devançant des hits comme « Star Wars épisode 5 , L’empire contre-attaque » sortit la même année . Le succès du film poussera les producteurs à lancer une suite deux ans plus tard ( « La Boum 2 » ) moins réussit mais sympathique .

On passe un très bon moment .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1018 fois
4 apprécient

chris46 a ajouté ce film à 13 listes La Boum

Autres actions de chris46 La Boum