Un très bon film qui vaut pour le talent des acteurs mais pas aussi bien que "Diabolo menthe", autre

Avis sur La Boum

Avatar huggui

J'adore ce film qui parle avec justesse comme le disent la scénariste Danièle Thompson et le réalisateur Claude Pinoteau de la "difficulté d'aimer à travers les âges". Les acteurs sont tous excellents, les répliques sont très bonnes. Le scénario est bien écrit avec des dialogues réjouissants. Le tout dégage une nostalgie de l'adolescence à la fois romantique, poétique mais aussi drôle par ses dialogues très réussis et ses situations cocasses et truculentes.

Tout pour être le classique qu'il est devenu au fil des ans. Le film n'a pas vieilli. Denise Grey est excellente en arrière grand-mère, et Sophie Marceau, débutante, tout simplement resplendissante de talent et de fraîcheur. C'est cela ce très bon film dégage à la fois une nostalgie romantique de l'adolescence et une fraîcheur inaltérable au fil des années, c'est pour cela qu'il dure. Vraiment un bon film qu'il fait bon de revoir de temps en temps !

Mais ceci dit, je l'apprécie moins que "Diabolo menthe" de Diane Kurys, sorti en 1977, et traitant à peu près du même sujet, à ceci près que dans le film de Diane Kurys, l'action se déroule en 1963 et il y a donc un côté historique de la France des années 60, qu'on ne retrouve pas ici.

Ici, l'action se déroule au début des années 80, soit à l'époque où le film est sorti. Peut-être pour cela qu'il a marché. Mais le fait qu'il traite, contrairement à "Diabolo menthe", de situations contemporaines à sa sortie peut en faire un peu baisser l'intérêt. Mais c'est tout ce que je reprocherais. Et d'ailleurs aussi finalement avec le temps, ce film peut apparaître aussi comme un documentaire idéal sur l'adolescence au début des années 80.

Autres actions de huggui La Boum