Les malheurs de Sophie

Avis sur La Boum

Avatar Val_Cancun
Critique publiée par le

Un classique de la comédie familiale populaire, avec en prime une étude de mœurs tendre et légère.
"La boum" constitue le film culte d'une génération, marquant les grands débuts au cinéma de Sophie Marceau. L'adolescente ne brille pas franchement par ses talents de comédienne, mais sa bouille fraîche et mutine aura séduit les Français à l'époque.

La demoiselle est entourée de Claude Brasseur et Brigitte Fossey, couple de français moyens (petite bourgeoisie, disons) qui connaît des déboires conjugaux, et parents souvent dépassés mais toujours compréhensifs.
Par ailleurs, c'est Denise Grey qui vole la vedette à tout ce petit monde, dans la peau de l'inénarrable Poupette, l'arrière-grand-mère idéale, toujours présente pour voler au secours de sa Vic chérie.

Evidemment, "La boum" a méchamment vieilli et se révèle même d'une laideur visuelle assez repoussante, mais cette chronique douce-amère reste un remarquable instantané de ces early eighties, pour ceux qui les ont vécues et surtout pour ceux qui les ont fantasmées.
Qui ne se souvient pas par exemple des quelques accords du fameux slow "Reality" (quelle horreur cette BO!), tube indissociable du film de Claude Pinoteau...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1150 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Val_Cancun a ajouté ce film à 6 listes La Boum

Autres actions de Val_Cancun La Boum