Meilleur acteur que réalisateur, mais...

Avis sur La Brigade du Texas

Avatar Caine78
Critique publiée par le

J'en gardais un excellent souvenir, le revoir m'a laissé un peu plus dubitatif. Cela est notamment dû à la mise en scène très classique voire légèrement plan-plan de Kirk Douglas, s'essayant pour la deuxième et dernière fois à la réalisation suite à l'échec commercial de cette « Brigade du Texas ». En revanche, le scénario, bien troussé et malin à souhait, sort clairement des sentiers battus pour nous présenter un nouveau type de western, bien loin des héros valeureux ne reculant devant rien pour faire triompher la justice.

Même la construction du récit s'avère bien loin des schémas habituels et permet de rendre l'entreprise parfois imprévisible, à l'image d'un dénouement ne manquant pas de cynisme. Dommage que Douglas la joue donc aussi modeste, le film manquant clairement de l'ampleur nécessaire qui aurait pu le faire basculer dans la cour des grands. Certains aspects, notamment l'état d'esprit des deux personnages principaux, aurait notamment mérité un traitement plus approfondi.

Heureusement, Douglas « himself » en démagogue de première et Bruce Dern en bandit presque sympathique et totalement logique avec lui-même assurent plus que de raison pour donner l'épaisseur nécessaire à cet affrontement vraiment pas comme les autres... Pas un chef-d'œuvre donc, mais un western singulier faisant la part belle à son scénario et assumant jusqu'au bout un regard assez noir sur l'espèce humaine : pas mal du tout.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 194 fois
Aucun vote pour le moment

Caine78 a ajouté ce film à 1 liste La Brigade du Texas

Autres actions de Caine78 La Brigade du Texas