Le Clash 3.0 : Le jeune adulte béta VS Le youteubé qui se fout de votre gueule.

Avis sur La Cartouche

Avatar Squarealex
Critique publiée par le

On va mettre les choses soient claires, je n'apprécie ni GT Gabi, ni Cyprien. Je prends défense envers personne, mais après avoir "malencontreusement" vu ce court métrage qui n’arrêtait pas d'apparaitre dans mes "À suivre" sur YouTube. Il est clair qu'il y a un problème avec cette vidéo sur plusieurs points :

  • L'humour.
  • La diffamation envers une personne.
  • Le message véhiculé dans la vidéo.
  • La pub omniprésente (pour ne pas changer) durant le court métrage.

Qui est GT Gabi ? GT Gabi sous ce pseudonyme est une personne d'une vingtaine d'année qui est un peu bêta et tête en l'air. Il a une passion pour les jeux vidéo (ses connaissances sont malheureusement peu développés) et surtout la collection de jeu...
Il collectionne tellement de jeu qu'il passe plus de temps à fouiller les brocantes pour chercher la perle rare qu’à jouer aux jeux. Un peu comme une personne qui collectionne les vinyles sans forcément les écouter (Si, si ça existe).

Avec son Anglais très faux, son look un peu "geek" désuet et son acolyte Payou (qui lui est très bêta), ils ont su faire des heureux internautes venant de la communauté jv.com (pour ne pas changer) et son cible de moquerie facile. Car oui, ils filment leur collection et leurs retours de brocante de façon très amateur que ça fait rire.
En soit c'est surtout la présentation et la réalisation de leur vidéo qui est pointée. C'est très moyen et ce n’est pas forcément des plus intéressants à suivre. Alors oui, c’est marrant à regarder parce qu’ils sont à l’ouest, mais qui ne l’est pas à chaque première tentative ?

En soit GT Gabi c'est juste un jeune adulte qui collectionne les jeux vidéo sans forcément y jouer en guettant chaque brocante du coin.

Cyprien ayant sans doute un âge mental d'un enfant de 14 ans, a voulu crée un court métrage "en s'inspirant" de notre chère GT Gabi.
Comme-ci son Clash avec Cortex n'a pas suffi, il décide de faire quelque chose de plus pro, plus friqué à base de morale à la con et de préavis envers le personnage. En somme une imitation.

  • Donc pour résumer "La Cartouche" :

C'est l'histoire de Gabi (Oui, on garde le nom) et Flo (qui fait référence à Payou) qui partent s’acheter des jeux dans une brocante... Ils trouvent une boite remplis de cartouche NES dont une mystérieuse cartouche Famicom.
La cartouche en question serait un prototype de Super Mario Bros.

Après quelques recherches d'information sur cette cartouche et une nuit "agitée", ils décident d'estimer la cartouche. S'ensuit un clash envers l'un et l'autre, parce qu'il y en a un qui l'as insulté de "vierge" et ça n'a pas plus à l'autre. (Bonjour la maturité de la blague).

Donc les deux amis se font la gueule, suivi d'une morale de merde derrière "l'amitié cay plus précieux que les jeux" larmoyante.
Gabi et Flo se recroisent, Gabi veut s'excuser, mais Flo vole la cartouche. Ils se battent encore une fois "violemment" après que Flo ait paumé la cartouche et traité Gabi de "puceau" encore une fois...

Ils s'excusent, tout rentre dans l'ordre, la sœur de Gabi est fière de son frère qui s'est battu, limite prête à lui faire une gâterie. Flo a trouvé un boulot payé en dessous du smic et il est content. Suivi de la conclusion. "Gabi, va falloir vraiment qu'un jour tu niques..."

Voilà, j'ai grossièrement résumé La Cartouche. Faut dire que c'est grossièrement montré comme ça à l'écran....

  • Maintenant les choses qui fâchent... l'humour...

Ce n'est juste pas drôle du tout, même pas un sourire.

Là où Le Haters a réussis à me décrocher un sourire, ici c'est juste risible... L'écriture est tellement nul à chier que les images racontent mieux l'histoire que les dialogues. Même les tentatives d'humour "façon" Mario Kart est naze.

Oh, une banane. Comme dans Mario Kart. Oh, on balance une pauvre tortue. Comme dans Mario Kart... Oh, des mecs qui filment une baston avec leur smartphone, putain c'est drôle...

Mais bon sang, c'est nul.... je sais pas si c'est le fait d'avoir vu plein de connerie façon GarryMod, Youtube Pop qui m'a mis la barre d'humour au plus haut niveau de l’exigence, mais là... bordel... même un gamin de 10 ans (la cible concerné apparemment à la vue du débile qui vendait les jeux de son vieux) ne va rien capter... Surtout que bon, l'humour "geek" ici se résume à "du Mario"...

Un autre point, la Pub....Non, ce n'est pas la pub envers Nintendo qui me gêne, mais plutôt pour nous montrer le pire des médias Web et TV...

Il y a monsieur "non, mes vidéos sont originaux" Squeezie "bon en fait, j'avoue j'ai plagié pwiedipi machin"qui fait comme-ci il s'intéressait à la cartouche de Mario alors que ce mec à découvert les jeux vidéo avec GTA et PES et joue à des jeux flash à 2€ sur Steam. (Tu parles d'un joueur). Hé ho mec, arrête de te croire comme LE boss du jeu vidéo sur le net, ce n'est pas bon pour les chevilles.

Suivi des "journalistes" de GameOne avec en tête, l'altère égo de Julien Chièze, Julien Tellouck et sa bande. (Putain, Marcus tu tombe bas. Souviens-tu de ta démission à Game One en 2002 ?).

À noter le Guest-star du Joueur du grenier, peut être en manque d'argent, quoi qu'il en soit c'est un peu une trahison ce "copinage". (Faut croire qu'il y a beaucoup de blé en jeu dans cette production...)

Ensuite, cette consternation à faire de l'humour pipi/caca façon American Pie...

hihihi t puceau

Ça fait encore rire les ados aujourd'hui ? En 2016 ? Ça revient sur toute la vidéo ce truc. La sœur du protagoniste qui se fout de sa gueule (mais genre méchamment), parce qu'il n'a pas trempé son biscuit à 12 ans ? Son pote qui se fout de sa gueule sur ça ? La raison de leur fight après avoir paumé la cartouche ? La conclusion de la fin ? La sœur qui est fier de Gabi parce qu'il s'est battu (avec son meilleur pote en plus) ? Donc ouais, tu te bats, t'es devenu un bonhomme ta vue....

Que...quoi ? ¿ Qué es esto ? Sérieux, ça a été écrit par un mec qui a plus de 25 ans ?

Et pour finir, le look, l'attitude, l'ami, les t-shirt, le style de la chambre, la brocante, la passion, jusqu'au nom. Tout a été fait pour rappeler GT Gabi. Cyprien se fout ouvertement de sa gueule, Cyprien s'attaque à une personne plus jeune que lui, avec un court métrage et des moyens derrière, tout ça pour se moquer de GT Gabi, qui lui doit sans doute toucher le smic sans avoir de l'aide pour le montage de ses vidéos en plus d'être naïf dans le monde du Web.

Oui, Cyprien tu es tombé bien bas depuis que ta franchis ton premier million..., devenu l'homme sandwich moderne, sachant que GT Gabi ne t'a pas provoqué à ma connaissance (à l'inverse de Cortex) ... Certain vont me dire "cay de l'humour"... Oui, on va rigoler sur le style de vie et la passion de quelqu'un, en balançant des ragots ou autre préjugé, sur un court métrage à la vue de 8 millions de spectateur potentiel... le pire c'est que ce n'est même pas subtile… genius.

Alors c'est sûr que GT Gabi n'est pas parfait, comme pas mal de débutant sur YouTube qui doivent être des milliers, c'est sûr que personne vie de la même façon que d'autre et ne partage pas les même passions, goûts et idéaux… mais un court métrage sur ça à la vue de YouTube et des réseaux sociaux ? Putain, c'est sale... On est à la limite du bizutage 2.0

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2432 fois
43 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Squarealex La Cartouche