Faut pas être un mathématicien pour l'avoir compris.

Avis sur La Cellule de Fermat

Avatar TrustSlm

Je vais commencer par dire que le film est passé relativement vite, je ne me suis pas trop emmerdé et pourtant ce film est bourré de défauts. Je ne sais pas si c'est parcequ'il est plutôt court, ou qu'il tient le spectateur facilement attaché à l'histoire. Enfin je vais juste lister les défauts puisque je ne vois que ça à dire.
Tout d'abord, pour des mathématiciens, génies et tout, qu'est ce qu'ils sont cons. Un truc de dingue. Notamment parce qu'ils se cachent des secrets, si les ex avaient avoué dès le départ, et bonus que la fille connaissait "Pascal", le film aurait été bien plus court.
Alors aussi, je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec la caméra, les caméra-mans et le réalisateur mais il y a un truc qui fonctionnait pas. On nous balance parfois plein de plans qui durent moins de 1 seconde à la suite avec une caméra qui bouge sans arrêt, et c'est juste le bordel et on comprend plus rien. Ce qui a eu pour effet de me perdre et de ne pas comprendre ce que faisait les personnages.
Pour en revenir aux personnages d'ailleurs, quand on remontre une scène qui a eu lieu précédemment dans le film en mode flashback, faut pas que ça soit juste pour remplir le temps du film. Parce que c'est bien beau ça de dire "haaa la femme qui lui dit de ranger les livres par ordre alphabétique c'était peut être une complice" mais bon enfait non, on l'oublie ça, on a juste mis un flashback pour mettre un flashback.
Puis aussi en général, marre des scènes filler où il ne se passe RIEN. Genre rien dutout. La scène sur la barque, tout le truc avec Fermat qui va remplir l'essence, etc..
Sinon vers la fin du film, je ne sais pas si c'est la version que j'ai regardé ou le but recherché (pour montrer leur fatigue, épuisement, etc... ou aussi le blanc pour la fin, la vérité) mais les personnages sont tout blanc et ça force sur les yeux. J'en avais mal.
Le film est sinon fortement tiré par les cheveux avec des clichés innombrables, parce que oui c'est bien de respecter les codes établies des huis clos ( edit et pas un 8 clos xD) et film suspens mais bon, on demande quand même un film "original", pas une copie conforme d'autres films dans un contexte différent. Surtout quand tu peux facilement prévoir ce qui va se passer. Pour revenir aux trucs qui sont tirés par les cheveux, genre Fermat qui s'assoit à la place de l'hôte parce qu'il ne reste que cette place c'est limite, surtout qu'il propose de commencer le repas comme ça, il est chez lui. Mouais.

Il faut quand même quelques bons points! Alors, j'ai trouvé hilarante la scène dans la voiture avec le policier. Ne demandez pas pourquoi. Mais sinon j'ai beaucoup apprécié le personnage "alcoolique" qui finit en caleçon, c'est pour moi le personnage le plus humain, le plus réel qui est aussi le plus intelligent. Il est différent et n'est pas égoïste comme les autres. Il est écrit de façon plus originale et sort des clichés dans lesquels tombent TOUS les autres personnages sans exception.

TrustSlm a ajouté ce film à 2 listes La Cellule de Fermat

Autres actions de TrustSlm La Cellule de Fermat