C'est de ma faute, en même temps : à chaque fois je pense que la dernière comédie de Dany Boon va être sympa, et en définitive ça n'est jamais le cas, ou presque. Car si « Raid dingue » avait vraiment quelques bons moments, notamment grâce à Alice Pol, c'est nettement moins le cas ici. Bon, OK, la scène avec l'orthophoniste est drôle et l'abattage de certains acteurs évitent de sombrer corps et âme, notamment grâce à la présence de François Berléand. M'enfin, ça reste bien peu. Sorte de resucée familiale des « Ch'tis », mais cette fois-ci à Paris et avec amnésie du personnage principal, on rit rarement et ne sommes parfois pas loin du théâtre du boulevard au point d'en devenir gênant à quelques reprises.
C'est mou, Boon ne semble pas savoir où aller, enchaînant les scénettes plus ou moins réussies avec une vague intrigue pour les lier entre elles. Sinon, on se moque gentiment de l'art contemporain : de quoi sourire, sans plus. Pas assez d'écriture, dans le récit comme dans les personnages, les répliques : on a juste l'impression que les bases sont là sans qu'on cherche un seul instant à les peaufiner, les bonifier : une sorte de brouillon géant. Après, j'ai vu infiniment pire dans le genre, tout n'est pas à jeter. Mais ça fait un bon bout de temps que l'acteur-réalisateur se repose beaucoup sur son triomphe « biloutien » sans jamais parvenir à s'en rapprocher : malheureusement, tant que le succès sera là, peu de chances que le nordiste ose changer sa formule... Très passable.