Affiche La Chambre ardente

Critiques de La Chambre ardente

Film de (1962)

Le mystère de la chambre close

Le début est formidable : une malédiction ancestrale (entre l'Histoire et la légende), un château perdu dans la Forêt-noire, des personnages intrigants, et des dialogues vifs et grinçants de Charles Spaak… La distribution s'avère tout aussi alléchante, entre anciennes gloires (Frédéric Duvallès, Antoine Balpêtré, Helena Manson) et jeunes comédiens prometteurs (Claude Rich, Jean-Claude... Lire l'avis à propos de La Chambre ardente

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Forêt (très) noire

En Forêt Noire, un vieil homme s'éteint dans la nuit. Ses neveux, héritiers de droit, n'attendaient que son décès. Mort naturelle ou crime ? Un Duvivier tardif qui s'inscrit dans une veine noire qu'il a souvent pratiquée dans la deuxième partie de sa carrière. Le scénario, adapté d'un livre de John Dickson Carr mêle énigme policière et surnaturel, ce dernier aspect étant traité avec une main... Lire l'avis à propos de La Chambre ardente

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de La Chambre ardente par FrankyFockers

un très bon et rare Duvivier (merci Brion), qui mêle à merveille et superbement dosés, la comédie de moeurs, le règlement de compte familial, le thriller, et plus rare pour le cinéaste, le fantastique, voire même l'épouvante (mais entendu au sens classique). Le film rappelle donc en ce sens Les Innocents de Jack Clayton ou La Maison du Diable de Robert Wise et c'est tant mieux ! Lire l'avis à propos de La Chambre ardente

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Attendez la fin !

La Chambre ardente constitue un bel exemple de film policier ésotérique. Il flirte avec le fantastique de façon subtile, Un juste dosage de suspense dramatique et d'arsenic, un climat de sorcellerie et d'envoûtement et un vieux château triste et sinistre : tels sont les atouts de ce film pimenté d'humour macabre, de plus il bénéficie d'une atmosphère et d'une interprétation de qualité. Lire l'avis à propos de La Chambre ardente

Avatar Chicago
Chicago ·

Grand réalisateur pour une grande (allez, on y croit!!) 5000ème critique

Comme souvent chez Julien Duvivier, on a droit à quelques séquences menées de main de maître, le réalisateur de « Pépé le Moko » étant un sacré technicien lorsqu'il le souhaitait. De plus, quand celles-ci sont au service d'une intrigue policière doublée d'éléments fantastiques et de sorcellerie, notre attention n'en est que plus grande, tout comme notre plaisir. Car si certains aspects... Lire la critique de La Chambre ardente

Avatar Caine78
Caine78 ·

La Chambre ardente

Le fantastique à la française est si fragile, qu'on ne va pas en plus lui taper dessus par exigence. Julien Duviver s'y (re)essaye après La Charrette fantôme, réussit son coup en grande partie non sans quelques coquilles au passage. Si l'histoire est confuse et si certaines sous-intrigues mal construites, le film réussit finalement là où le maitre du genre (Georges... Lire l'avis à propos de La Chambre ardente

Avatar Seance-sup-0H30
Seance-sup-0H30 ·