Affiche La Chambre des officiers

Critiques de La Chambre des officiers

Film de (2001)

Critique de La Chambre des officiers par batman1985

Film que j'avais vu étant plus jeune et qui m'avait énormément touché à l'époque. J'avais adoré mais petit à petit j'en perdais un peu le souvenir et je voulais savoir si une nouvelle vision ne ternirait ma pensée envers ce film. François Dupeyron avait deux choix dans la façon de traiter ce sujet. Soit il choisissait un sujet misérabiliste et larmoyant pour rajouter encore à la souffrance de... Lire la critique de La Chambre des officiers

Avatar batman1985
batman1985 ·

La guerre sur un visage...

La Chambre des Officiers n'est pas un film à proprement parler de guerre. il n'y a qu'une scène de combat, de quelques secondes, au tout début du conflit. Un obus tombe à quelques centimètres de l'officier, sur son cheval, portant fièrement son uniforme. Et puis c'est tout. Nous ne reverrons jamais directement la guerre et les tranchées. Pour l'officier,... Lire l'avis à propos de La Chambre des officiers

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Les gueules cassées

Passé le premier quart d'heure légèrement plombé par les inévitables poncifs idéologiques de notre cinéma national, "la chambre des officiers" est un vrai film sur un vrai sujet. C'est une chose que nous avons oublié, mais il fut une époque ou il était fréquent de croiser des manchots, des culs de jatte et des gueules cassées dans les rues. Ils étaient respectés car ils étaient le souvenir... Lire l'avis à propos de La Chambre des officiers

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Critique de La Chambre des officiers par Mots_Passants

Adaptation du roman éponyme de l'auteur Marc Dugain, La Chambre des Officiers raconte une partie de l'histoire de 14-18, celle des "Gueules Cassées", peu souvent mises à l'honneur au cinéma. On y suit le quotidien surtout de quatre défigurés (trois hommes et une femme) qui vont se soutenir pour essayer de survivre envers et contre tout.. en se demandant parfois, pour certains plus que... Lire la critique de La Chambre des officiers

Avatar Mots_Passants
Mots_Passants ·

Dussolier = Emploie fictif bien payé

Attention mes enfants, je précise que je n'ai pas vu les 6 dernières minutes de ce film, donc si il se passe un truc vital et essentiel à la fin du genre : le personnage principal rencontre Hitler au salon des anciens combattants, devient son amant et l'aide à devenir chancelier, puis à déclencher la guerre faisant ainsi de cette histoire un prequel à la 2° guerre mondiale, faites le moi savoir !... Lire la critique de La Chambre des officiers

Avatar Alfred Tordu
Alfred Tordu ·

Critique de La Chambre des officiers par Etcheverry

Probablement l'un de mes films préférés. La réalisation est tout d'abord sublime. Quelques scènes du film ont été tournées avec des filtres ce qui leur donne ces teintes orangées, rendant le film très vieillot, comme d'époque. Mais ce qui m'a le plus touchée, c'est que, lorsque Adrien reçoit l'éclat d'obus, il est bien entendu défiguré. Mais le personnage en lui-même ne se voit pas et,... Lire l'avis à propos de La Chambre des officiers

Avatar Etcheverry
Etcheverry ·

Les autres "morts" pour la Patrie...

Un film qui se déroule pendant la Première Guerre Mondiale mais dont l'originalité et la force résident dans le fait qu'on ne parle des millions de morts sur le Champ d'honneur de la Patrie (manière patriotique et pompeuse de dire sur le "Champ de la Connerie humaine" !!!) mais d'un autre type de "morts", enfin "morts" plus ou moins cela dépend de comment chacun de ces "morts" se sont acceptés,... Lire la critique de La Chambre des officiers

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de La Chambre des officiers par Solona

Un hommage à ses hommes qui ont combattu pour nous mais aussi à ceux par qui la chirurgie maxillo-faciale à permis de faire des pas de géants. Le coté intimiste, soutiens entre les participants, tous solidaire , profondément marqués par le suicide de l'un d'eux mais aussi par le regard des autres. A cette époque, on ne se préoccupait que peu de l'impact psychologique sur les civils... Lire l'avis à propos de La Chambre des officiers

Avatar Solona
Solona ·

Ressentir plutôt que voir

Le film La Chambre des officiers évite les écueils dans lesquels je craignais de le voir tomber. Bien que le sujet des « gueules cassées » soit délicat, il est traité ici avec sobriété et – me semble-t-il – réalisme. Aussi échappe-t-on à la monstrueuse parade des Freaks ou à une démonstration vulgaire d'effets spéciaux et/ou de techniques de maquillages. En lieu et... Lire la critique de La Chambre des officiers

Avatar Bronislas
Bronislas ·

La chambre des grands du cinéma

Superbe!! Sans doute l'un des meilleurs films français des dix dernières années. Une bouleversante histoire sur les "gueules cassées" de la Première Guerre mondiale, vue avec intelligence et sensibilité. La reconstitution historique est très réussie et les relations entre les différents personnages magnifiques. Eric Caravaca, Denis Podalydès et Grégori Derangère sont remarquables, tout comme... Lire la critique de La Chambre des officiers

Avatar Caine78
Caine78 ·