Avis sur

La Chambre des officiers par Etcheverry

Avatar Etcheverry
Critique publiée par le

Probablement l'un de mes films préférés.

La réalisation est tout d'abord sublime. Quelques scènes du film ont été tournées avec des filtres ce qui leur donne ces teintes orangées, rendant le film très vieillot, comme d'époque. Mais ce qui m'a le plus touchée, c'est que, lorsque Adrien reçoit l'éclat d'obus, il est bien entendu défiguré. Mais le personnage en lui-même ne se voit pas et, lorsqu'il arrivera dans la chambre des officiers, il ne pourra toujours pas se voir puisque la pièce n'est pas équipée de miroirs. Donc, à partir de la scène de l'accident jusqu'à un certain moment du film, la caméra remplace les yeux de l'acteur. On voit à sa place. Comme lorsqu'il se réveille difficilement et qu'il est allongé dans un brancard situé dans un camion. La seule chose qu'on voit, c'est une contre-plongée de l'intérieur du véhicule. J'aime beaucoup cet effet et cela rend le film encore plus vivant.

Côté scénario, je l'aime beaucoup. Cette partie de l'histoire a longtemps été "cachée", la face guerrière prenant le devant de la scène dans les films, séries ou encore livres. Et pourtant, il y a bien une vie après le soldat qui vient d'être blessé.

Enfin, pour les acteurs, j'ai eu une agréable surprise. C'est la première fois que je voyais jouer Eric Caravaca et Denis Podalydes. Ils m'ont tous les deux bluffée. Leurs rôles sont sûrement les plus difficiles à jouer dans le film, notamment pour le personnage d'Henri. Pourtant, ils s'en sortent haut la main. Chaque détail ou sentiment est révélé comme il faut tout au long du film. Pour Sabine Azéma, elle entre parfaitement dans son rôle d'infirmière à l'écoute de tous ces hommes, pour la plupart défigurés à vie. Mais l'acteur qui a sûrement étonné le plus de monde est André Dussolier. J'avais toujours eu l'habitude de le voir dans des films plus axés sur l'humour tel que Trois Hommes et un Couffin ou encore Tanguy. Cette fois-ci, il campe un personnage plutôt dramatique et le fait à merveille. Il paraît être un bonhomme qui a déjà fait un bon chemin de vie et qui en connaît beaucoup sur celle-ci.

La Chambre des Officiers est donc un film à voir de toute urgence si ce n'est pas déjà fait ! Que ce soit pour ses acteurs, sa réalisation mais surtout son scénario hors du commun et tellement bien réalisé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1028 fois
5 apprécient

Autres actions de Etcheverry La Chambre des officiers