Affiche La Chambre interdite

Critiques de La Chambre interdite

Film de et (2015)

Du film rêvé au rêve filmé

Dans un récent ouvrage (Les théories du cinéma depuis 1945, Armand Colin, 2015), Francesco Casetti expliquait qu’un film, en soi, était une création très proche d’un rêve : même caractère visuel, même liberté de manœuvre, même absence de principe causal strict, recours au même pouvoir évocateur, même adhésion empathique, même processus d’identification et de projection. Cela n’a sans doute... Lire l'avis à propos de La Chambre interdite

Avatar David_L_Epée
David_L_Epée ·

Un paquebot n'est-il pas que beau ?

Quand on regarde la filmographie du canadien Guy Maddin, il y a un désir de cinéma qui saute aux yeux : celui de créer à partir du vieux, de rendre hommage au vieux cinéma en le modifiant, en modelant son image et son montage. Il n'est donc pas étonnant d'y voir une démarche expérimentale, très esthétique, quitte à ne laisser au film que sa chair au détriment d'une vraie... Lire la critique de La Chambre interdite

Avatar Antofisherb
Antofisherb ·

Another derrière

Pour des raisons qui nous échappent, certains distributeurs se sont mis d’accord pour faire sortir leur film le même jour que Star Wars, espérant probablement ramener vers eux des spectateurs déboussolés par la file d’attente monstrueuse qui les attendrait s’ils n’avaient pas songé à prendre leur billet bien en avance. La Chambre Interdite est arrivé sur les écrans... Lire l'avis à propos de La Chambre interdite

Avatar -Ether-
-Ether- ·

L'onirisme en bulle amniotique

Au sortir de la séance, je me suis rendu compte que j’étais à peu près incapable de décrire ce que je venais de regarder, que des images flottaient dans ma tête éparses comme des débris après un naufrage et, au bout d’un moment à essayer de démêler, je me suis dit qu’au fond c’était sans doute bon signe : parce qu’à l’évidence, un film avec un parti pris artistique aussi radical –... Lire la critique de La Chambre interdite

Avatar trineor
trineor ·

Invocation of the demon other*

Précision personnelle importante au sujet du cinéma expérimental. Il y avait quelque chose de vaguement masochiste de ma part dans cette séance, étant de nature assez frileuse quand il s'agit de se farcir 2 heures de pellicules expérimentales (l'emploi du terme "pellicule" n'est pas totalement injustifié ici). Même l'expérimental un minimum intelligible à la Kenneth Anger, tendance "Lucifer... Lire l'avis à propos de La Chambre interdite

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Sur le (final) cul

Je me suis endormi durant la séance. Et je pense que c'était la meilleure chose qui puisse m'arriver. Le rêve et la mélancolie à l'image sont deux thèmes que j'affectionne (en particulier le deuxième qui était le sujet de mon mémoire sur la photographie). Et force est de constater que ce film pousse les deux sujets au bout, à la limite de l’écœurement mais toujours avec sincérité et... Lire la critique de La Chambre interdite

Avatar Kaptain Kharma
Kaptain Kharma ·

Sépulture

On le sait bien, le cinéma filme la mort au travail. Guy Maddin était pour moi l'anti "The Artist", c'est à dire qu'il réutilisait les techniques du cinéma muet et sa force vitale pour justement faire vivre une sorte de pulsion originelle du cinéma et non une commémoration... Lire la critique de La Chambre interdite

Avatar Martin ROMERIO
Martin ROMERIO ·

La cathédrale engloutie

Large et passionnante évocation des films perdus des plus célèbres cinéastes de l'Histoire La Chambre Interdite est - pour peu que l'on aime l'inexpliqué - une expérience de rêve. Guy Maddin n'a pas son pareil pour travailler la matière même de ses plans, proposant un véritable trip de cinéma. Extrêmement visuelle cette succession d'embryons filmiques affiche sa superbe au gré d'un mouvement... Lire la critique de La Chambre interdite

Avatar stebbins
stebbins ·

#NoRuCo 14

The Forbidden Room, ou La Chambre Interdite dans sa version française, est un long-métrage expérimental dont le pays d'origine est le canada. Il est sorti le 16 janvier 2015 à l'occasion du Sundance Film Festival, principal bastion du cinéma indépendant, et en France le 16 décembre 2015, soit le même jour que Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force. Et oui.... Lire l'avis à propos de La Chambre interdite

Avatar AnarchikHead
AnarchikHead ·

Critique de La Chambre interdite par vincentdirosa

Il est intéressant d'observer l'évolution du rapport qu'entretien Guy Maddin avec la narration. Ayant débuté dans le cinéma sans réelle formation, avec pour seul bagage une sincère cinéphilie, il s'est mis à esquisser ses pensées, à l'image d'un enfant avec une boite de crayon, sans avoir une maîtrise totale de son outil. A force de persévérances, il a réussi à progressivement donner... Lire la critique de La Chambre interdite

Avatar vincentdirosa
vincentdirosa ·