Affiche La Chanson de l'éléphant

Critiques de La Chanson de l'éléphant

Film de (2016)

Elephant Boy

Voilà un film passé inaperçu que j'attendais particulièrement, en grande partie pour Xavier Dolan, acteur/réalisateur de génie, et le voir ici en tant qu'acteur dans un film dont il n'est pas le scénariste ni le réalisateur, ça me tentait beaucoup. Nous voilà donc face à un drame tirant même plus vers le thriller en huis clos, un jeu malin lancé par un jeune homme... Lire l'avis à propos de La Chanson de l'éléphant

Avatar мс³
мс³ ·

I want to break free...

Arrivera-t-il un jour où Xavier Dolan me décevra ? Pour l'instant, qu'il soit devant ou derrière la caméra, je suis épatée par son talent, son charme, le naturel de son jeu, ses mimiques.... Je le trouve drôle, cynique, malin, à claquer, à fleur de peau, mais ce qui se dégage surtout à chaque fois, c'est pour moi l'intensité et la sincérité des performances qu'il livre. (Ahhh, l'amouuuuuur...... Lire l'avis à propos de La Chanson de l'éléphant

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Folie manipulatrice

Je n'attendais rien de ce film, et je me suis pris une petite claque. Avant de vous lancer dans la lecture de ma critique, je préfère vous prévenir que je vais spoiler, notamment la fin. Cependant je ne peux que vous conseiller d'aller le regarder si vous en avez l'occasion, malgré la faible distribution (91 salles). La Chanson de l'Eléphant est un long-métrage réalisé par... Lire la critique de La Chanson de l'éléphant

Avatar François_G_
François_G_ ·

Un huit-clos libérateur

Attention spoil ! Nous sommes dans une institution psychiatrique, le récit est construit autour de la disparition du docteur Lawrence, notamment le récit mais aussi le jeu auquel nous invite Michael le dernier patient de celui-ci à l'avoir vu. Le déroulement s'effectue à huit-clos dans le bureau du médecin disparu : le docteur Green tente de comprendre ce qui a bien pu se passer au... Lire l'avis à propos de La Chanson de l'éléphant

Avatar Cindy Montvernay
Cindy Montvernay ·

Dolan, Mal an

Sorti en 2014 au Canada, « La chanson de l’éléphant » nous arrive en France cette année. Il est fort à parier que si Xavier Dolan n’avait pas été en tête d’affiche, la sortie aurait été direct to DVD/VOD. Ce n’est pas à proprement parler un mauvais film, bien au contraire, toutefois il reste assez limité dans ses ambitions. Adapté d’une pièce de théâtre, Binamé ne réussit jamais à lui... Lire l'avis à propos de La Chanson de l'éléphant

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Rien à ivoire de particulier

Le huis-clos est un genre que j'apprécie c'est un exercice de style assez difficile, l'art de faire tenir tout un film dans une seule pièce et parfois même dans une boite comme dans Burried. Les dialogues et les acteurs (si il n'est pas tout seul) doivent être irréprochables pour que cela soit rapidement immersif. La Chanson de l'éléphant tient sa promesse pour son petit... Lire la critique de La Chanson de l'éléphant

Avatar Pourcentage
Pourcentage ·

Intrigant

Pièce de théâtre de Nicolas Billon à l'origine, Charles Binamé nous entraîne ici, dans un univers froid et intrigant qui captive l'esprit. Le scénario comporte cependant certains points illogiques et d'autres insignifiants pour l'histoire elle-même. La relation patient-thérapeute est certes un peu brouillon mais comporte quelques subtilités bien mises en scène. Les rôles sont joués à la... Lire la critique de La Chanson de l'éléphant

Avatar Aeona
Aeona ·

Critique de La Chanson de l'éléphant par ffred

J'ai en fait hésité à aller voir ce film. C'est Xavier Dolan acteur qui me retenait un peu. Je n'aime pas trop l'individu, et avec le recul, pas vraiment ses films non plus. Souvent enthousiasmé sur le coup, mais aucun ne m'a vraiment marqué. Cependant, le reste du casting était très alléchant et l'histoire m'attirait. Contre toute attente, j'ai trouvé le jeune metteur en scène québécois... Lire la critique de La Chanson de l'éléphant

Avatar ffred
ffred ·

La Chanson de l'éléphant par Cinévu

Toutes mes excuses Mr Xavier Dolan, moi qui ne vous aime qu’à moitié, je dois dire que votre prestation dans « Elephant Song » est saisissante, votre insolence est tout en retenue et votre fragilité est habilement déguisée en impertinence. Mon agacement pour vous a ses limites et je dois le reconnaître aujourd’hui, l’arrogance vous va à merveille et vous avez su cette fois en faire bon usage.... Lire l'avis à propos de La Chanson de l'éléphant

Avatar cinevu
cinevu ·

Un film qui ne vaut pas sa note et pourtant ....

J'aurais préféré avoir un vrai huis-clos. J'aurais préféré avoir des images moins austères. J'aurais préféré que Xavier Dolan joue plus le mec ayant une défaillance. J'aurais préféré que les images inutiles de la toute fin du film ne soient pas présentes (car inutiles à mon sens). J'aurais préféré que les acteurs réussissent à nous transmettre des émotions et nous retourner les tripes. Et... Lire la critique de La Chanson de l'éléphant

Avatar Sarah-Rachel
Sarah-Rachel ·