Affiche La Charge de la brigade légère

Critiques de La Charge de la brigade légère

Film de (1968)

Vieux cons et pauvres gars

Si on admet que le petit Royaume Uni et ses 24 millions de sujets (en 1860) a dominé le monde sans partage, sur terre et sur mer, de 1810 à 1915, on doit lui reconnaître une extraordinaire supériorité militaire. Nos braves soldats, qui méprisaient les Allemands – une attitude qui leur valut quelques déboires au siècle dernier – développèrent, de Crécy à Waterloo, un grave complexe... Lire la critique de La Charge de la brigade légère

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Envoyer du lourd.

S'il 'est un épisode militaire qui a alimenté l'antimilitarisme, c'est bien le massacre de la brigade légère au cours de la désastreuse guerre de Crimée. Tony Richardson nous offre, sur ce sujet fertile, un film injustement méconnu. Notons tout d'abord que cette charge avait déjà fait l'objet d'un précédent film, hollywoodien, avec Erroll Flynn. Car Tony Richardson mène lui aussi une charge... Lire l'avis à propos de La Charge de la brigade légère

Avatar Pedro_Kantor
Pedro_Kantor ·

Critique de La Charge de la brigade légère par Selenie

A ne pas confondre avec le magnifique film (plus hollywoodien) "La Charge de la Brigade Légère" (1936) de Michael Curtiz. A contrario de Michael Curtiz le réalisateur britannique Tony Richardson choisit d'être le plus réaliste possible tout en optant pour un pamphlet violemment anti-militariste.... Lire l'avis à propos de La Charge de la brigade légère

Avatar Selenie
Selenie ·

Critique de La Charge de la brigade légère par batman1985

Cet épisode tragique de la guerre de Crimée avait déjà été adaptée au cinéma par Michael Curtiz. C'est désormais le cinéaste britanniques Tony Richardson qui s'attaque à l'un des plus affligeants assaut menés par les Britanniques, toutes guerres confondues. Le cinéaste tente de coller au plus près de la vérité historique et s'évertue à dénoncer un système dans l'armée qui est totalement absurde.... Lire l'avis à propos de La Charge de la brigade légère

Avatar batman1985
batman1985 ·

A la fois brouillon et brillant.

Un film paradoxal, puisqu'il est à la fois brouillon et brillant. Brouillon parce que la première partie nous fait découvrir une curieuse idylle à trois (le réalisateur a dû voir Jules et Jim) qui ne débouche sur rien du tout. De plus l'erreur tactique qui aboutira à la boucherie guerrière est loin d'être claire (à moins d'avoir fait l'école de guerre). Brillant par sa direction d'acteurs... Lire la critique de La Charge de la brigade légère

Avatar estonius
estonius ·

Critique de La Charge de la brigade légère par Ygor Parizel

Fallait se douter que Tony Richardson en prenant en main un film relatant la Bataille de Balaklava n'allait pas mettre en avant l'héroïsme comme d'autres l'ont fait. Le ton est sarcastique voir carrément satirique avec des situations affligeantes, les personnages sont grotesques mais le film ne tombe pourtant jamais dans la farce outrancière. On sent l'anti-militarisme, les auteurs démontrent... Lire l'avis à propos de La Charge de la brigade légère

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de La Charge de la brigade légère par HenriMesquidaJr

De très belle facture (mise en scène, image;;;) le film échoue à éveiller une quelconque émotion chez le spectateur (c'est peut-être l'esprit recherché?) Un certain humour fonctionne parfois. C'esyt bien peu pour de si belle technique.Il s'agissait bien sur de montrer l'absurdité du commandement qui avait entraîné ce tragique épisode de la guerre de Crimée. Mais le manque d'empathie que l'on a... Lire l'avis à propos de La Charge de la brigade légère

Avatar HenriMesquidaJr
HenriMesquidaJr ·

Critique de La Charge de la brigade légère par AMCHI

Une belle reconstitution historique sur une charge de la cavalerie anglaise durant la guerre de Crimée, glorieuse mais vaine charge. Ce film nous présente le personnage attachant qu'est le capitaine Nolan (il a réellement existé) ; de plus le films est doté d'un humour acide (british) notamment par des interludes animés qui font penser à ceux des Monty Python. Lire l'avis à propos de La Charge de la brigade légère

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de La Charge de la brigade légère par Eric31

La Charge de la brigade légère (The Charge of the Light Brigade) est une satire de guerre britannique réalisé par Tony Richardson, écrite par Charles Wood et coréalisé pour l'animation par Richard Williams... qui met en scéne le plus grand désastre historique... qui a eu lieu au cours de la Guerre de Crimée, en octobre 1854 ou l'Angleterre et la France défendent la Turquie contre... Lire l'avis à propos de La Charge de la brigade légère

Avatar Eric31
Eric31 ·

Débacle à l'anglaise.

A peu de choses près, on peut dire que la bataille de Balaklava (durant la guerre de Crimée) fut l'équivalent anglais de Waterloo, à savoir une énorme débâcle militaire où de pauvres soldats ont été envoyés au casse-pipes pour rien, devrait-on dire. Bizarrement, le premier film d'importance reprenant cette tragédie fut le film éponyme de Michael Curtiz, avec Errol Flynn et Olivia De Havilland... Lire la critique de La Charge de la brigade légère

Avatar Boubakar
Boubakar ·