Vous ne pouvez pas imaginer l’ampleur de ma déception après avoir vu La Charrette Fantôme. Je connaissais vite fait Victor Sjöstrom pour son film « Larmes de clown » que j’avais beaucoup aimé et qui faisait preuve d’ingéniosité à tous les niveaux et en lisant le synopsis de La Charrette Fantôme ainsi qu’en regardant plusieurs images tirées du film je me suis dit que ce film ne pouvait que me plaire !
Mais en fait pas du tout, le film m’a déçu sur presque tous les points. Techniquement parlant il y a de très bonnes choses avec ces trouvailles visuelles, des surimpressions étonnantes (Même si le film n’en est pas précurseur) et des filtres plutôt bien utilisés. Par contre le film n’est pas génial formellement de bout en bout, en dehors des scènes fantastiques le scenario devient banal et la forme suit cela hélas. Le film ne se révèle que trop rarement vraiment intéressant et pire que ça, il se montre trop naïf et moralisateur. Encore la naïveté passe encore même si je trouve que là elle ne fait qu’enlever de la noirceur au film, ce qui le rendait beaucoup plus intéressant.

Mais alors le côté moralisateur accentué par cette narration démonstrative au possible m’a gavé, Sjöstrom donne plutôt l’impression de juger son spectateur avec ses bons sermons totalement dispensables.
Par contre si je ne suis pas fan du Sjöstrom réalisateur sur ce coup-là je ne peux que m’incliner devant l’acteur qui offre vraiment une performance des plus solides. D’ailleurs le film ne brille pas par son surjeu et c’est une excellente chose. Mais Sjöstrom, dans ce rôle d’homme sans foi ni loi qui se redécouvre face à la mort, brille de mille feux. Reste que le film fut ultra décevant pour ma part, je verrais d’autres Sjöstrom mais j’espère vivement ne pas avoir affaire encore à des raccourcis aussi simplistes. Loin de moi l’idée de dire que La Charrette Fantôme est un mauvais film mais il n’est clairement pas un chef d’œuvre, en plus les scènes s’étirent beaucoup trop pour pouvoir en faire une œuvre palpitante.
On sent quand même le fait que le film (Ainsi que Le Trésor d’Arne de Stiller) ait influencé l’expressionisme allemand et c’est une bonne chose ceci dit car l’audace visuelle, bien que trop rare, est belle et bien présente. A voir certes, mais pas un essentiel du muet pour ma part non plus.
Moorhuhn
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le 10 sept. 2012

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