Le poids des mots.

Avis sur La Chasse

Avatar Jake Elwood
Critique publiée par le

En premier lieu, pour avoir vécu dans la province danoise, je tiens à souligner le réalisme prenant du village au cœur de l'hiver danois. On s'y croirait à tel point, aussi bien au niveau des décors que de l'attitude des gens, que j'en suis allé à vérifier si le film avait été tourné près de chez moi.

La Chasse met en exergue les ravages que peuvent avoir les mots, à quel point de simples paroles prononcées sans pouvoir en mesurer les conséquences peuvent détruire la vie d'un homme. L'interprétation de chaque acteur/actrice est d'une justesse remarquable, avec bien entendu une mention spéciale pour Mads Mikkelsen, excellent dans son rôle de victime innocente et impuissante face à l'insouciance des enfants qui l'accusent.

Tout au long du film, on s'interroge: "Et moi, comme aurais-je réagi si j'avais été à la place de la victime des mensonges/ de la petite fille / des parents / de la famille ou des amis de la victime ?"

La Chasse, c'est aussi le choix cornélien dans un face à face "parole contre parole". Qui croire entre un enfant qui ne saisit pas la gravité de ses propos mais qui aurait difficilement pu les inventer, et un adulte que l'on connaît depuis toujours et qui, même s'il avait commis les actes, ne l'avouerait jamais, et qui plus est n'a aucun moyen de s'innocenter ? Nous, spectateurs, connaissons la vérité et souffrons de cette descente aux enfers de notre "héros", mais encore une fois, aurait-on réagi différemment si nos enfants avaient été concernés ?

Un film puissant, émouvant, et criant de vérité.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 965 fois
35 apprécient

Jake Elwood a ajouté ce film à 8 listes La Chasse

Autres actions de Jake Elwood La Chasse