La vérité sort de la bouche des enfants.

Avis sur La Chasse

Avatar Provehito

Vous connaissez tous le résumé du film qui tourne autour de l'accusation d'un moniteur dans une crèche de pédophilie sur une enfant.

Le film part sur une excellente base, les 20 premières minutes posent le cadre de manière vraiment simple mais efficace. On semble connaître le personnage en seulement quelques scènes avec une vraie affection à son égard. Un homme bon, gentil comme on aimerait en voir plus souvent.
Plus l'histoire se déroule avec son lot de problèmes et de rebondissements jusqu'à la scène finale.

Le personnage de Lucas vit une descente en enfer seul contre une troupe qui ne cesse de devenir plus hostile, violente et le rejette au fur et à mesure du temps. Ce qui est dénoncé d'une certaine manière ici est l'effet de groupe ou encore la psychologie de foule. Une personne est visée dans notre cas de pédophilie (mais pourrait très bien être aussi de n'importe quoi) avec un enfant au début puis toute la crèche, un groupe va se former contre lui, faire en sorte de le déstabiliser et de faire rallier ses amis les plus proches à la cause. Aucun contact avec Lucas, c'est lui qui va chercher des explications ou à en donner. Il est seul contre tous.

Tout ceci est basé sur un postulat simple et encore très présent, on croit ce que l'on veut bien croire, Lucas a tout d'un type bien malgré sa situation compliquée avec sa femme et son enfant qu'il voit peu. Il aura suffi d'un petit coeur brisé d'une jeune fille et des mots incompris répétés pour détruire la vie d'un homme. On croit un enfant parce qu'on a envie de le croire, les interrogatoires ne tournent pas autour de la question savoir si il est responsable ou pas, mais seulement sur ce qui s'est passé et ce qu'il a fait. L'enfant est pris comme symbole d'innocence, de vérité, on ne prend pas en compte la possibilité du mensonge de l'erreur ou simplement de la bêtise d'une fille de 5 ans.

Le film retranscrit parfaitement bien tout cela, et tout le long du film jouera dessus au fur et à mesure des questions. On commence par détester la petite fille puis on se dit que c'est seulement une bêtise, alors on déteste les parents, les amis, tout le groupe qui se ligue contre Lucas allant jusqu'a l'interdire de Supermarché.

La performance de Mads Mikkelsen est un tour de force, il porte le film sur ses épaules à lui tout seul même si l'ensemble du casting est impeccable. La descente en enfer d'un type simple gentil avec des amis, au père seul retranché dans sa maison et martyrisé par ses voisins se fait petit à petit de manière quasi parfaite.

Et je terminerais sur la fin que je n'attendais pas du tout mais qui est cohérente au film. Il y a toujours des restes des actions passées mais aussi des dires car la vérité sort toujours de la bouche des enfants.

Bref une oeuvre poignante de réalisme, criante de vérité par la réalisation et les acteurs. Un film que je recommande vivement. Une belle claque cinématographique.

Provehito a ajouté ce film à 3 listes La Chasse

Cover Top 10 Films

Top 10 Films

Modifications possibles après discutions entre moi et moi même. 11/02/2015 : Her sort, Se7en entre 23/02/2015 : 300 sort, La...

Affiche 12 hommes en colère

Top 10 films tournant

Le principe est simple, je fais un top 10 avec mes films vus en 2015. Je suis a 30 films lors de la création de cette liste....

Affiche A Most Violent Year

Ce que j'ai vu en 2015 (FILMS avec annotations)

Ensemble des films vus sur l'année 2015 avec un petit mot sur chacun d'eux si j'ai le temps :) Même liste mais pour les séries...

Autres actions de Provehito La Chasse