La vérité sort de la bouche des enfants

Avis sur La Chasse

Avatar archibal

L'intrigue est vraiment glauque d'autant qu'elle suit un mécanisme implacable. Mads Mikkelsen interprète un homme que l'on nous présente irréprochable et membre parfaitement intégré d'une petite communauté.

Première brique apportée à l'édifice ce bon samaritain est le solitaire du quartier vivant tout seul dans sa grande maison, de plus il travaille dans un jardin d'enfants unique homme au milieu de femmes, situation atypique sur laquelle toutes les calomnies vont faire leur nid.

Le film traite surtout l'impossible défense d'un individu qui ne fait pas le poids devant la parole d'un enfant innocent. Ne pouvant s'expliquer ni empêcher la propagation de la rumeur il assiste impuissant à sa descente aux enfers sans aucun salut à l'horizon, le doute sera toujours latent malgré la réhabilitation.

L'immersion est viscérale notamment grâce au parti pris de l'histoire qui nous prend à témoin de l'injustice tragique du héros, Vinterberg n'hésite pas également à user de ressorts scénaristiques un peu faciles pour amplifier l'effet comme certaines scènes tire-larmes et téléphonées mais qui rythment le film intensément.

archibal a ajouté ce film à 7 listes La Chasse

Autres actions de archibal La Chasse