Pas sur la bouche !

Avis sur La Chasse

Avatar Chicago

Le réalisateur pointe du doigt l’absurdité de cette société où la parole de l’enfant roi est sacrée et échappe à toute contradiction. Le contraste est d’autant plus saisissant que tout cela se passe dans cette société scandinave réputée pour son dialogue permanent, son sens inné de la justice et de la démocratie, mais où finalement les démons ancrés en chacun peuvent intervenir à tout moment.

Question : qu'est ce qu'on ferait si cela nous arrivait ?

La rumeur a nourri la plus incroyable erreur judiciaire française de ce début de millénaire, celle de l’affaire d’Outreau, où le mensonge de quelques-uns et la manipulation d’enfants fragiles conjuguée à l’incroyable aveuglement de la machine judiciaire et médiatique ont ruiné la vie de nombreuses familles innocentes.

Dans ce contexte, le remarquable Mads Mikkelsen, prix d’interprétation mérité au festival de Cannes, montre parfaitement la métamorphose de cet homme discret, qui passe du rôle de victime expiatoire à celui de combattant pour sa propre réhabilitation comme dans cette scène incroyable où, le visage encore tuméfié par le lynchage en règle que lui ont fait subir ses voisins, il se présente néanmoins à la messe de Noël, digne, prêt à en découdre : il ne renoncera jamais à faire éclater son innocence.

Autres actions de Chicago La Chasse