Chef-d'oeuvre franchouillard

Avis sur La Chèvre

Avatar Asimon
Critique publiée par le (modifiée le )

Oui, Veber ne peut pas s'empêcher de nous coller une intrigue mafieuse nanardesque (et il fait que des buddy movies, il sait rien faire cet homme-là, alors). À chaque apparition du truand latino-moustachu, une flûte de pan fait "tu tu tuuu, tu tu tuuuuu"... D'accord.

Et puis tout le monde parle français en Amérique du Sud, on sait pas pourquoi. Et y a un doublage hideux... Soit.

Tout ça pour une greluche binoclarde insupportable à l'écran, qui s'évanouit quand on lui vole son sac à main (VEBER, MISO !!)... O.K.

En plus, mon jugement est peut-être faussé par la nostalgie puisque la Chèvre, je l'ai vu très jeune. Et la verve, le BAGOU de Depardieu m'est toujours irrésistible.

Mais malgré tout, tentons l'objectivité. La Chèvre, c'est pas du Bergman. Ce film appartient au domaine du cinéma de PUR divertissement. Et si c'était le cinéma de PUR divertissement qui était valorisé dans la critique intello, Bergman serait considéré comme un gros incapable qui emmerde tout le monde.

Le cinéma n'a quand même pas qu'une seule fonction. Après tout, au départ, c'était une attraction de foire. Et moi, quand je vais à la foire, que je fais un grand 8, un tir à la carabine ou une pêche aux canards (j'essaie d'arrêter), je réfléchis pas beaucoup.

Alors certes, y a des réalisateurs qui font les deux, qui divertissent ET font réfléchir. Kubrick, Hawks, Lynch (si, des fois), Guitry, les Coen... Mais la Chèvre est l'un des films qui m'ont fait le plus marré jusqu'à maintenant, et ça, ça n'a pas de prix. En tout cas, ça vaut bien les cogitations des "penseurs" du septième art.

Depardieu, parfait clown blanc, Richard, génial auguste, forment un duo parfait et plein d'humanité, pris dans des gags que l'orfèvre Veber a minutieusement réglé. N'importe qui ne peut pas faire ça, manier le dialogue, le rythme, la mise en scène avec une telle virtuosité comique. La Chèvre est d'après moi l'une des meilleures comédies françaises.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2425 fois
34 apprécient · 4 n'apprécient pas

Asimon a ajouté ce film à 3 listes La Chèvre

Autres actions de Asimon La Chèvre