Avis sur

La Chine par Angelo_Mancuso

Avatar Angelo_Mancuso
Critique publiée par le

Film de commande confié par le régime maoïste à Antonioni, La Chine semble a priori remplir son cahier des charges. La caméra s'attarde sur les étals débordant de marchandises, sur les réalisations techniques de la Révolution culturelle, et plus encore sur les Chinois, paysans discutant de théorie marxiste ou écoliers répétant des chants à la gloire du Grand Timonier. Pourtant, la vitrine de ce régime n'est pas le souci principal du réalisateur, ce que n'a pas ignoré la classe politique chinoise : interdit de diffusion pendant trente ans, le film d'Antonioni est taxé de propagande anti-chinoise dans la critique du Quotidien du Peuple de 1974 (Intentions perverses, truquages méprisables) où le mot "réactionnaire" fleurit toutes les deux lignes. Probablement victime collatérale de conflits internes au parti, Antonioni est accusé de donner à voir l'image arriérée d'une Chine qui serait même tributaire de son passé colonialiste.
En effet, Antonioni filme un pays où, si l'empreinte du nouveau régime est clairement visible dans les monuments et manifestations de masse, de nombreuses habitudes de vie semblent avoir été à peine effleurées par la modernité. Scènes banales ou plus sensationnelles (la césarienne sous anesthésie par acupuncture) mais pour la plupart fascinantes, voire amusantes (plan sur deux gosses se chamaillant au milieu de la répétition d'une choré patriotique). Sur la place Tian-An Men, sur la Grande Muraille, il filme moins les monuments que les visiteurs qui s'y font photographier ou admirent juste le paysage.

Bref, même sorti du contexte très particulier de sa production, un film très intéressant que l'édition récente et très complète (livret regroupant notamment les critiques incendiaires du film en 1974) en DVD permet de découvrir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 576 fois
4 apprécient

Autres actions de Angelo_Mancuso La Chine