Affiche La Chute

Critiques de La Chute

Film de (2004)

Critique de La Chute par Gérard_Rocher

Nous sommes en avril 1945, Berlin est encerclé de toute part par l'armée russe. Celle-ci déclenche l'offensive finale qui sonnera la fin du III ème Reich. Ce film nous retrace les douze derniers jours de la vie politique et privée d'Adolphe Hitler, terré dans son bunker situé dans les jardins de la commanderie entouré de son épouse Eva Braun... Lire la critique de La Chute

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

C’est toujours bon de revoir les films, même pour de mauvaises raisons

C’est toujours bon de revoir les films, même pour de mauvaises raisons. J’avais envie de revoir La Chute pour la performance de Bruno Ganz, après l’avoir revu dans la délicieuse parodie de Brice Hortefeux à Seignosse, qui a fait le tour du web. Je n’avais pas complètement aimé La Chute à la sortie. Le film succombait, en plusieurs occasions, à l’habituelle fascination pour le régime nazi. Et,... Lire l'avis à propos de La Chute

Avatar ludovico
ludovico ·

Un Rêve Inabouti

J'ai longuement hésité avant de faire cette critique, j'ai vu le film il y a quelques semaines et je ne savais vraiment pas quoi en dire, le sujet est assez tendu et risqué, mais bon, c'est un film réussi donc je me devais d'en faire une critique, je me lance, on verra bien ce que ça donne. Nous voilà face à une histoire on ne peut plus connue, les derniers temps de l'impitoyable et... Lire la critique de La Chute

Avatar мс³
мс³ ·

La fin du III -ème Reich qui était prévu de durer mille ans

Les derniers jours de l'Allemagne nazie à Berlin, dans le bunker. D'un côté un homme fini, enfermé dans le déni, de l'autre, le fanatisme de sa garde rapprochée. Je pense que les évènements relatés sont corrects mais le sujet reste sensible. D'ailleurs on peut s'interroger sur la finalité du film : exorciser une bonne fois pour toutes, les vieux démons ? Ce qui me fait m'interroger, c'est... Lire la critique de La Chute

Avatar JeanG55
JeanG55 ·

Critique de La Chute par AMCHI

J'ai trouvé ce film remarquable, les interprètes sont tous convaincants notamment Bruno Ganz et la jeune actrice (très mignonne soit dit en passant) qui incarne Traudl Junge. Pour moi le film n'est en rien ambigu, on ne montre pas du tout Hitler comme un être humain normal, on voit sa folie jusqu'au-boutiste, son mépris pour son peuple, à un moment du film il dit... Lire la critique de La Chute

Avatar AMCHI
AMCHI ·

« La jeunesse n’est pas une excuse, on aurait dû s’enquérir de certaines choses ».

Voici un film délicat à critiquer. En effet, quand on parle de films sur la Seconde Guerre Mondiale, on a toujours le même style de film. A savoir, le point de vue des vainqueurs. Si le film est américain, ce sera un film du point de vue américain du style, Il faut Sauver le Soldat Ryan (on a les références qu'on mérite), coté français du style La Rafle ou Nos... Lire la critique de La Chute

Avatar Neo Cosmic M
Neo Cosmic M ·

Critique de La Chute par BibliOrnitho

Avril 1945. Ca sent le sapin pour le Reich, troisième du nom. Adolf est à Berlin avec tous les grands dignitaires nationaux socialistes quand on perçoit les premiers coups de mortier. On s'étonne d'abord. On passe des coups de fils, on interroge les lignes avancées : d'où proviennent ces tirs ? De loin, forcément : il ne peut s'agir que de tirs longues portées. Car comment imaginer que l'armée... Lire l'avis à propos de La Chute

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

LA CHUTE de Oliver Hirshbiegel

Le scénario de ce film est basé sur deux livres: Un livre historique: "Les derniers jours d'Hitler" de Joachim Fest et un livre de mémoires: "Jusqu'à la dernière heure: la dernière secrétaire de Hitler" de Traudl Junge. On peut reprocher bien des choses à ce film mais sûrement pas comme l'on fait certains: "l'humanisation de Adolf Hitler" car c'était bel et bien un homme. Je ne parle pas de... Lire la critique de La Chute

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Il s'agit juste de marcher un peu avec moi. Pas longtemps.

"La chute" pour la désacralisation d'un monstre. C'était plus que nécessaire... Cette désacralisation d'Hitler m'était apparu lors d'un trajet entre la porte de Brandebourg et le mémorial abstrait et monolithique de l'Holocaust, je crois... Et sur la route, qui doit faire 2-300 mètres... Y'a un petit parking avec deux-trois arbres où rien ne pousse tellement. Il y a de petits... Lire la critique de La Chute

Avatar OVBC
OVBC ·

Le choix des armes.

Que faire lorsque l'on a perdu la guerre ? Le suicide, la fuite, faire de la politique ou boire jusqu'à l'ivresse ? Oliver Hirschbiegel déplie un éventail de possibilités à ses personnages, et même si untel choisit de mourir plutôt que de vivre, il se trouve bien embarrassé devant les choix qui s'offrent à lui, au point de rappeler que l'homme est toujours aussi créatif même lorsqu'il... Lire l'avis à propos de La Chute

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·