Gérard Butler digne héritier de Steven Seagal et Chuck Norris.

Je suis allé voir ce film confiant.
Tout d'abord, je vois qu'il dure près de 2h. C'est bon signe. Cela veut dire que le réalisateur (Antoine Fuqua donc, à la filmographie assez inégale) va prendre son temps pour poser les choses, développer son histoire, et toute l'action qui va avec.
Ensuite, ça fait longtemps qu'on n'a pas vu au cinéma une histoire de prise d'otages, la référence étant "Piège de cristal". C'était la mode un moment, mais beaucoup sortait directement en vidéo (ou DVD, selon l'époque).
En plus, détail encourageant, la présence de nombreux acteurs confirmés, ce qui est plutôt bon signe.
Personnellement, j'aime quand on a notre héros qui est seul contre tous, dans une situation pas possible, et qu'il en chie grave, et ce malgré le fait que ce soit tout bonnement invraisemblable (c'est du cinéma bordel !)
Pour finir, Antoine Fuqua est derrière la caméra. Ce monsieur n'a pas toujours été bon, mais il a déjà rendu de très bonnes copies, 'Training day" en tête.
Alors, au final, ça donne quoi?
Eh bien le bilan est assez mitigé.
Il y a beaucoup d'action. De belles bastons et une prise d'assaut de la Maison Blanche impressionnante.
Il y a du suspense. On se dit "Mais comment va-t-il faire?" même si l'on sait pertinemment que le héros sera vainqueur à la fin. La situation est palpitante et excitante.
La durée permet au film d'être fourni. Tout n'est pas expédié vite fait pour tout caser en 1h30.
Il y a donc quelques bons points à tirer de tout ça.
En contre-partie, on peut regretter ce patriotisme appuyé, même s'il fallait s'y attendre, rivalisant avec "Independance Day" (faut le faire).
Il y a aussi un manque d'efficacité dans l'action. Les bastons et fusillades manquent de punch et de moments mémorables. Les effets spéciaux sont moches, et il y a un certain manque d'originalité dans les situations proposées.
On peut noter aussi une frilosité malvenue. On ne voit pas tout l'interrogatoire effectué sur des terroristes par notre héros, comme s'il ne fallait pas trop salir son image. Eh oui! C'est un patriote, à ne pas mettre au même rang que ces odieux terroristes venus d'Asie.
Avec ses airs de propagande (menace Nord-coréenne contre des Etats-Unis héroïques, garants de la paix et de la liberté dans le monde, bourrée de patriotes bien pensants) "La chute de la Maison Blanche" laisse parfois perplexe.
Tout cela aurait pu être sans doute mieux si le héros avait été John McClane, avec un réalisateur à la hauteur aux commandes.
titiro

Écrit par

Critique lue 421 fois

1

D'autres avis sur La Chute de la Maison Blanche

La Chute de la Maison Blanche
drélium
1

Dragée...

Il y a du niveau là, trop de niveau, ça explose le niveau même. Vu qu'il y a de l'action too much assez régulière, ça devrait tourner entre 5 et 6. Ça pourrait même se rapprocher d'un "The Marine"...

le 13 août 2013

48 j'aime

15

La Chute de la Maison Blanche
SanFelice
5

Critique de La Chute de la Maison Blanche par SanFelice

En avançant dans le film, je me suis demandé sérieusement quel pouvait bien être son intérêt. Oh ! je ne parle pas de l'intérêt pour les producteurs et pour tous ceux qui ont reçu un joli chèque pour...

le 23 juil. 2013

28 j'aime

1

La Chute de la Maison Blanche
Rano84
7

Tandis que Aaron écarte les bras, Gérard bute leur chef.

Et oui, toi, petit coquinou, tu pensais que j'allais descendre ce film et pourtant tu viens de lire sur ton site favori : "Rano84 a écrit une critique sur le film La chute de la maison blanche et...

le 10 juil. 2013

26 j'aime

Du même critique

Vaincre ou mourir
titiro
1

Plutôt mourir.

Soyons sérieux un instant... Ce film est un navet. Au delà de la question d'être un film de propagande ou non, c'est un navet. Au delà de la polémique qui accompagne ce film, c'est un navet. Si...

le 3 févr. 2023

47 j'aime

64

20 ans d'écart
titiro
6

Pas si bête.

Pourquoi aller voir ce film...? -Pour assister à un chef-d’œuvre intemporel qui marquera à jamais l'histoire du cinéma? Évidemment non. -Pour voir une comédie romantique qui va révolutionner le...

le 22 mars 2013

42 j'aime

14

La Nonne
titiro
4

Le chapitre le plus sombre, mais surtout le plus con...

Mais de qui se moque-t-on ??? Qu'est ce donc cette manière de prendre les spectateurs pour des truffes ??? Et pourquoi, mais POURQUOI gâcher un tel potentiel ?!?!?! J'ai beaucoup aimé les 2 épisodes...

le 26 sept. 2018

41 j'aime

14