Affiche La Chute de la maison Usher

Critiques de La Chute de la maison Usher

Film de (1960)

Bienvenue à Usherland

C’est pendant une bonne heure un film gothique du genre film de maison hantée. Le paysage alentour est aride, les portes claquent, un lustre s’écrase sans que l’on prenne ça trop au sérieux. Mais, argument peu vendeur pour un agent immobilier, le manoir possède une vaste crypte meublée de cercueils occupés par plusieurs générations de la maison Usher. . Roderick Usher le maître des... Lire l'avis à propos de La Chute de la maison Usher

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

House.

Voulant probablement concurrencer la firme britannique Hammer sur le terrain de l'horreur gothique en technicolor, les américains de chez American International Pictures inaugurèrent avec "La chute de la maison Usher" une série d'adaptations des écrits d'Edgar Allan Poe, mises en scène par le roublard Roger Corman. Sur un script signé Richard Matheson, "La chute de la maison Usher" tente comme... Lire l'avis à propos de La Chute de la maison Usher

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Un bon cru cormanien !!!

Le pape de la série B, Roger Corman, type capable de bricoler un long-métrage avec deux bouts de ficelle et possédant un pif à talents absolument exceptionnel, était au sommet ou du moins commençait à l'être en inaugurant ici sa "période Poe" avec "La chute de la maison Usher" ; enfin même dans sa globalité la première moitié des années 60 connaîtra le meilleur du réalisateur . Au sommet du... Lire la critique de La Chute de la maison Usher

Avatar Plume231
Plume231 ·

L'avènement du cycle Poe de Corman/Price

En 1960 Roger Corman, réalisateur prolifique de films d'épouvante très désuets, réalise pour la première fois un film de studio avec un budget conséquent, en tout cas par rapport à ses moyens quasi amateurs jusque-là. Il tourne donc une adaptation de La chute de la maison Usher, nouvelle de l'auteur pionnier Edgar Allan Poe. Elle fut déjà traduite à l'écran notamment par Jean Epstein... Lire l'avis à propos de La Chute de la maison Usher

Avatar Zogarok
Zogarok ·

La chute de la maison Usher (1960)

Il s'agit d'un film fantastique en couleur inspiré d'un texte d'Edgar Poe. Le film est un huis clos avec 4 personnages seulement. Philip rend visite à Madeleine sa fiancée qu'il a connue à Boston et qui est malade. Roderick, le frère de Madeleine ne veut pas de cette union. Il pense que la famille Usher subit une malédiction et qu'il serait préférable que les derniers représentants de la lignée... Lire l'avis à propos de La Chute de la maison Usher

Avatar greenwich
greenwich ·

Déliquescence et morbidité

Les thèmes de la nouvelle d'Edgar Allan Poe à la base du scénario de ce film sont principalement la mort, la déliquescence, la fatalité et la folie, la maison Usher étant une métaphore des cerveaux malades de ses occupants. Richard Matheson au scénario et Roger Corman à la réalisation ont brillamment transposé ces thèmes dans ce film dont l'histoire diffère sensiblement de l'originale, un peu... Lire l'avis à propos de La Chute de la maison Usher

Avatar daniellebelge
daniellebelge ·

film fantastique sympa à voir !!!

Et voici un film que nous offre Roger Corman adapté du roman de E.A.POE avec Vincent Prince, Mark Damon ,Myrna Fathey , Harry Ellerbe ... Un film fantastique qui nous emmène chez la grande famille Usher ,dont Madelene (Myrna Fathey) qui est malade et son fiancé Philip Withrop (Mark Damon) revient de Boston la chercher ... Et tout commence quand il toque au château et que Bristol (Harry Ellerbe)... Lire l'avis à propos de La Chute de la maison Usher

Avatar solitaire
solitaire ·

La maison de l'horreur

Spécialement venu de Boston, Philip Winthorp (Mark Damon) arrive à la maison Usher, afin d’y retrouver sa fiancée, Madeline Usher (Myrna Fahey). Mais le frère de celle-ci, Roderick (Vincent Price), se révèle tout-à-fait opposé à cette union, et refuse de voir Madeline quitter la maison… Première adaptation d’une nouvelle d’Edgar Poe par l’auteur et scénariste Richard Matheson (auteur... Lire la critique de La Chute de la maison Usher

Avatar Tonto
Tonto ·

Critique de La Chute de la maison Usher par Barlbatrouk

Je dois avouer que je m'attendais à être un peu déçu. Il faut dire que Poe est un écrivain que j'adore et, je ne sais pourquoi, je partais avec des à priori quant-à une adaptation de son oeuvre que j'imaginais mal sur écran. Et bien Roger Corman signe ici une belle réussite selon moi ! Cette réussite tiens en plusieurs points, le principal étant que Corman a su s'approprier l'oeuvre... Lire la critique de La Chute de la maison Usher

Avatar Barlbatrouk
Barlbatrouk ·

Critique de La Chute de la maison Usher par Jérôme Richenauer

Roger Corman, c'est un peu une légende. Le grand nom de la série B. Le mec capable, avec de l'imagination et du savoir faire, à faire un film qui deviendra culte avec très peu de moyens. C'est aussi un incroyable dénicheur de talents, et de grands noms ont commencé sous son aile: Coppola, Dante, Scorcese, Ron Howard, et j'en passe. Edgar Allan Poe, c'est une autre légende. Poète, écrivain,... Lire l'avis à propos de La Chute de la maison Usher

Avatar Jérôme Richenauer
Jérôme Richenauer ·