Après que l'Olympe soit tombée suivie de Londres, voici que c'est le tour de l'ange gardien du Président de mordre la poussière (et non pas le Président comme l'indique le titre français crétin!).

Après un second opus dans la démesure pas désagréable mais un peu faible, ce troisième volet de la saga des "Fallen" se recentre donc sur son personnage principal et semble vouloir gérer une intrigue plus personnelle.
Et se plante en beauté!
Sans être irregardable (il ne manquerait plus que ça avec Gerry à l'écran), ça fait mal aux neurones.

Le plan du méchant est débile! Méchant d'ailleurs identifiable dans les 5 premières minutes du film et dont la révélation tombe plus à plat que la conclusion attendue d'une comédie romantique. Je ne m'étendrais pas sur son complice dans l'entourage du Président qui est tellement flécher en rouge que ça en est insultant pour le spectateur!

Donc, notre agent des services secrets, en charge de la protection du Président, préféré, Mike Banning, est en passe de devenir le chef de la sécurité même si ses nombreuses missions lui ont un peu usé la santé ce qu'il cache bêtement et mal.
Alors qu'il protège le Président, non plus Aaron Eckhart qui a dû sentir le bousin mais Morgan Freeman que rien n'effraie, durant sa partie de pêche, celui-ci est victime d'une attaque de drone. Tout le monde meurt sauf Banning (repéré par les dits-drones) et le Président est dans le coma.
Le FBI lance une enquête et 10 minutes plus tard décide que Banning, le garde du corps chéri du President, qui a déjà moult fois fait la preuve de sa loyauté, de son sens du sacrifice, de son courage (est-ce qu'ils ont vu les premiers films?!?), que Banning, donc, est coupable. Il se retrouve arrêté pour trahison et conspiration parce qu'on a trouvé 10 millions de dollars sur un compte off-shore à son nom qui est sorti de nulle part et ses cheveux partout dans la camionnette qui a coordonné l'attaque!

Ce mec est l'un des hommes les plus entrainés du pays, il monte des plans de protection et de simulation, c'est un expert en tout ce tintouin et il laisse une suite d'indices qu'un gamin de 12 ans saurait effacer!
Et ça ne met la puce à l'oreille de personne. On le menotte, on le fait parader devant les caméras histoire de bien pourrir sa vie, celle de sa famille et éventuellement sa future carrière (le principe de présomption d'innocence? Rien à fiche. Faisons comme le Japon et allons y gaiement!).

Comme de juste, il s'enfuit (attention circonstance encore une fois cousues de fils blancs) et part en cavale.
Sur la route il retrouvera Nick Nolte qui a bien vieilli mais campe le personnage le plus intéressant de tout ce bazar et fourni les scènes les plus chouettes et/ou intéressantes

C'est son père, bien sûr, on nous fait languir 2 minutes mais évidemment que c'est son père!

Et les bêtises et invraisemblances s'enchainent comme des perles jusqu'à la fin, saupoudrées de scènes d'action pas trop mal menées (à part les combats rapprochés assez illisibles) et entrecoupées de dialogues assez affligeants (mais c'est peut-être la faute de la VF).

Ce film est à la limite d'être très mauvais mais sa capacité de divertissement est réelle. Au bout d'un moment, on se laisse porter et on suit Mike qui tente de sauver le Président à tout prix comme d'habitude.
Mais les comportements crétins, les théories foireuses, les décisions à l'emporte pièce: tout cela est d'un factice qui fait mal. Alors que les précédents, bien qu'over the top, se tenaient pas trop mal en ce qui concerne les décisions prises. Ok, faire péter tout Londres c'est pas logique mais dans le contexte du film, ça se tient. La menace est construite et expliquée par le film. Ici, le piège est grossier! Les ficelles sont grossières. Les services secrets qui bossent avec Banning depuis des années retournent leur veste en 10 secondes, montre en main. Ca ne tient pas la route dans le contexte du film donc je n'y crois pas.

Ca fonctionne dans "le Fugitif" par exemple. D'abord, c'est un personnage privé. L'enquête est mal faite, oui. Les circonstances atténuantes du personnage, aucun des personnes impliqués dans l'enquête n'en a rien à cirer, personne ne le connait. Ici, 10 minutes et le FBI, sur des preuves tellement bien agencées que ça en est suspicieux, retourne tout son service contre lui.

Les acteurs ne déméritent pas même si je dois l'admettre, Gerry commence à vieillir.
Freeman est toujours impeccable et son personnage de Vice Président et maintenant Président Trumbull est vraiment attachant.
Le méchant est aussi subtil qu'une ogive nucléaire et ses raisons sont débiles, comme son plan.

Pas sûr que je le revois celui là contrairement aux 2 autres.

D'autres avis sur La Chute du Président

LeTigre

Et encore une mission de sauvetage de président !

Ça ! C'est le genre de production que l’on ne s'y attendait pas, on pouvait très bien se dire que le premier était un simple film d'action bien bourrin, conçu pour nous mettre plein les mirettes et...

le 23 mai 2021

Behind_the_Mask

Grabataire force one

2018 - Bureaux des producteurs chez Millennium - Dernière réunion avant le tournage de La Chute du Président. ˗ Ouais, bon, là... Je... Je suis pas encore sûr du titre, voilà... ˗ Pourquoi, c'est pas...

le 3 sept. 2019

pierrick_D_

Critique de La Chute du Président par pierrick_D_

Allan Trumbull,président des USA,s'adonne à une partie de pêche quand un attentat visant à l'éliminer est déclenché.Il est sauvé par son garde du corps Mike Banning mais les deux hommes,blessés,sont...

le 19 mai 2022

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022