Le moins bon de la saga

Avis sur La Chute du Président

Avatar JakandDaxter

Après avoir beaucoup aimé les deux premiers volets (Olympus Has Fallen : 8/10 et London Has Fallen : 7,5/10), j’attendais avec un peu d’impatience ce troisième opus, je n’ai vu aucune bande-annonce pour garder un maximum de surprises et il s’annonçait comme le meilleur de la saga (…Has Fallen). Finalement, je le trouve inférieur par rapport aux précédents à cause de plusieurs problèmes que les autres n’avaient pas. Mais j’ai passé un très bon moment, malgré sa durée (environ 2h00, plus long que le premier et le deuxième), je ne me suis pas ennuyé grâce au scénario prenant. Il est évidemment pas ouf, il est très classique, un peu prévisible

(par exemple, on sait déjà qui est le méchant dès le début)

et il possède quelques facilités mais il est très efficace. On n’attend pas une histoire incroyable, le but du long-métrage est de se concentrer sur les scènes d’actions et ça donne quoi ? Dans l’ensemble, elles ne sont pas désagréables à regarder mais la plupart sont mal filmées (surtout la scène d’introduction), la caméra ne tient pas souvent en place, même dans certains moments calmes c’est pareil. Cependant, les derniers moments d’actions sont pas mal, c’est un dernier acte généreux. Je trouve que le long-métrage est différent par rapport aux autres, l’action est clairement moins présente et moins impressionnante que London Has Fallen. Il développe plus le personnage principal (Mike Banning) donc il faut pas s’attendre à de la violence ou à des explosions toutes les secondes comme le deuxième. Puis, la photographie est très bas gamme, beaucoup de scènes sont flous et on ne sait pas pourquoi. Ensuite, le plus gros point faible du film, c’est l’antagoniste principal, il n’est pas charismatique et ses motivations sont peu originales (alors que ceux d’avant était très réussis).

Celui dans le premier voulait prendre la Maison-Blanche pour accéder aux missiles nucléaires afin de détruire les États-Unis, de plus, il était très imposant et menaçant. Le deuxième se concentré sur un pakistanais, l’un des plus grands terroristes et trafiquants d’armes à l’échelle mondial. Il a voulu détruire Londres et tuer le président des États-Unis pour venger sa famille qui a été tué par les américains). C’étaient des méchants très intéressants mais ce n’est pas le cas dans ce troisième opus. Il veut juste tuer le président américain, ça ne va pas plus loin, il n’a aucune profondeur.

Puis, où sont passées les scènes avec les civils qui se font tuer par les terroristes ? Elles étaient nécessaires car elles nous permettaient d’être impliquer dans l’histoire et de s’inquiéter pour les personnages. Mais elles ont disparu dans cet opus, dommage. Autres points positifs, les acteurs sont très bons et certaines scènes m’ont marqué comme les explosions dans la forêt, la scène de course-poursuite, l’affrontement final.
Vous l’aurez compris, c’est un plaisir coupable, ce troisième volet n’arrive pas à la cheville des précédents principalement à cause d’un antagoniste faiblard et d’une réalisation bancale. Mais on passe un très bon moment même s’il possède de nombreux défauts.

10 apprécient · 1 n'apprécie pas

JakandDaxter a ajouté ce film à 5 listes La Chute du Président