Un troisième opus qui se laisse agréablement regarder !

Avis sur La Chute du Président

Avatar Vampilou

Mike Banning est de retour, toujours à la sécurité rapprochée du président, ce n’est plus le même, mais lui, reste fidèle au poste, pour le meilleur, mais bien souvent pour le pire, il faut bien le dire. Cette nouvelle aventure ne fera clairement pas exception à la règle, elle sera même pire encore, puisque cette fois, il ne sera pas considéré comme le héros, mais bien comme le méchant. Néanmoins, rien ne l’arrête et comme d’habitude, il a plus d’un tour dans son sac, il peut se sortir de n’importe quel pétrin, même lorsqu’il se voit entraîner dans une cavale infernale. Alors bien sûr, nous avons tous les éléments nécessaires à un bon film d’action et en cela, on peut dire qu’il est plus que correct, il respecte les codes et nous offre un sacré spectacle. La réalisation de Ric Roman Waugh est tout à fait à la hauteur des deux précédents opus, la qualité est au rendez-vous, visuellement, il n’y a rien à lui reprocher. Les effets spéciaux sont tout ce qu’il y a de plus réussi, on en prend plein les yeux, explosions à gogo, une sublime attaque de drones, des fusillades, des combats, tout ce que l’on aime et bien plus encore. Alors, si comme moi, vous êtes fan du genre, vous ne bouderez pas votre plaisir et il est certain que vous ne vous ennuierez pas une seconde. Mais, ne cherchez pas à creuser plus loin par contre, parce que vous ne trouverez malheureusement pas grand-chose d’autre, au-delà de ça, c’est effectivement assez creux. Je parle plus particulièrement du scénario, encore plus simple que les précédents opus, très honnêtement, on devine absolument toutes les lignes dès les premières minutes, c’est assez navrant. Et ça se confirme à peu près tout au long de l’intrigue, tout est écrit d’avance, on peut souligner une quasi-absence de surprise, c’est dommage, même si ça ne gâche pas forcément notre plaisir. De plus, il y a aussi des qualités, j’ai notamment trouvé qu’il avait su être plus émouvant, justement grâce à cette relation père/fils, que j’ai trouvé tout particulièrement touchante. On n’oublie pas non plus une touche d’humour toujours aussi présente, mais pas en trop, c’est justement dosé et surtout, à aucun moment vulgaire. Quant au casting, Gerard Butler est égal à lui-même, toujours aussi génial, Morgan Freeman est plus en retrait, mais toujours excellent et mention spéciale pour Nick Nolte, que j’ai adoré.

En bref : Un film d’action qui ne vit que pour cette partie, qui le fait à merveille, mais qui ne parvient pas à aller au-delà de cette image, nous livrant une histoire beaucoup trop simpliste, mais qui reste tout de même bien agréable !

Avis complet sur le blog

Autres actions de Vampilou La Chute du Président