Affiche La Citadelle assiégée

Critiques de La Citadelle assiégée

Documentaire de (2006)

Critique de La Citadelle assiégée par Zogarok

Aussi appelé Micropolis, ce docu-fiction de Philippe Calderon met en scène la lutte de fourmis magnan contre des termites, insectes aveugles formant des sociétés de caste selon leur morphologie. Ébranlée par une pluie tropicale, la tour des termites est assiégée par la colonie voisine, faite d'une race de carnassières. La guerre se déroule dans la savane au Burkina Faso, où le tournage a... Lire la critique de La Citadelle assiégée

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de La Citadelle assiégée par batman1985

Ooooooooh!!! Un film sur des fourmis! Et sur des termites aussi! Il est cinglé ou quoi? Il a regardé un documentaire une après-midi sur Arte sur ces deux espèces et il nous le fait partager? Non mais, ça ne vas pas ou quoi? Je vais quand même vous parler d'un chouette petit film, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. Il faut dire que le film va se baser d'une légende africaine pour... Lire la critique de La Citadelle assiégée

Avatar batman1985
batman1985 ·

Traumatisme d'enfance

Ce film ne mérite sûrement pas une telle note. Mais bordel ce film m'a traumatisé ! Le contexte : j'ai 8 ans je suis abonné à la revue Okapi et là je vois l'affiche de La Citadelle assiégée avec une recommandation du magazine. Alors moi en tant que gosse de 8 ans amateur de dessins-animés d'aventure je me dis "TROP COOL UN FILM OU YA DES FOURMIS ET DES TERMITES QUI SE BATTENT CA VA ENVOYER DU... Lire l'avis à propos de La Citadelle assiégée

Avatar Romain B
Romain B ·

[CASH MOVIES] #1: Micropolis, la citadelle assiégée

Le principe des Cash Movies est simple: avec des potes on va dans un EasyCash on prend au pif un film à 1€ et on se les regarde ensemble! /La note attribuée est dans le cadre des CashMovies uniquement/ Quand je suis tombé sur Micropolis j'étais mort de rire! Il faut dire que le résumé de la jaquette présentait le film façon film d'action! Pour un film avec des fourmis c'est drôle.... Lire la critique de La Citadelle assiégée

Avatar MisterWarner
MisterWarner ·

Critique de La Citadelle assiégée par l'homme grenouille

La démarche est audacieuse et autant dire tout de suite que cette "Citadelle assiégée" garantit certains moments forts notamment grâce à des images très spectaculaires. On notera le travail de légère scénarisation dont l'objectif premier était de rendre le spectacle dynamique et varié. Manque de pôt, cet aspect artificiel de l'oeuvre n'a comme unique conséquence que de dissoudre la magie qui... Lire l'avis à propos de La Citadelle assiégée

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Critique de La Citadelle assiégée par Minh2909

Attention à tous mes potes qui ne supportent pas la vue d'un insecte, ce film vous fera faire des cauchemars ! J'exagère un peu mais en tout cas ceux qui apprécient les documentaires animaliers à la télévision vont se régaler avec La citadelle assiégée qui nous offre de très belles images. On regrettera quand même une certaine longueur jusqu'à l'affrontement final bien que le parcours des... Lire la critique de La Citadelle assiégée

Avatar Minh2909
Minh2909 ·

Critique de La Citadelle assiégée par Hameçon

J'aime les documentaires animaliers. J'aime cette habitude infantile de donner des noms aux animaux ("Pour Kumba le lion, c'est l'heure de la douche"}. C'est tellement kitsch et ça ôte toute crédibilité zoologique en humanisant les animaux à outrance. Résultat, ça fait comme une série télé avec des acteurs pas payés et qui ne se privent pas pour copuler sous nos yeux ou tuer d'autres acteurs.... Lire la critique de La Citadelle assiégée

Avatar Hameçon
Hameçon ·

Les mélanges ne font pas toujours bon ménage

C'est techniquement parfait, intéressant, original et réussi. Le seul bémol vient de ce mélange documentaire et fiction. Quelle est la part de vérité zoologique ? Légère frustration du aux manipulations possibles des auteurs. Cela fait penser aux films animaliers de Walt-Disney des années 50 avec un peu moins d'anthropomorphisme. Lire la critique de La Citadelle assiégée

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Les fourmis veulent pas prêter le miam !

Un bon film pour ce qui est de sa dimension documentaire. On y voit de très près et de l'intérieur la vie d'une termitière. Bravo pour la prouesse technique. On peut être plus réservé quant à la partie romancée du film qui repose essentiellement sur des présupposés et sur une approche anthropomorphique qui n'ont quant à eux rien de scientifiques. On assiste en effet à une guerre terrible entre... Lire l'avis à propos de La Citadelle assiégée

Avatar Théloma
Théloma ·

Critique de La Citadelle assiégée par L'Homme Qui Lit

J'avais vu l'affiche du film sur un bus et j'avais songé, avec le graphisme pas terrible, que ce devait être un film diffusé à La Cité des Sciences. Après avoir vu la bande-annonce au cinéma, je me suis imaginé un Microcosm moderne, et je me suis laissé tenter par ce film, sans aucun scrupule. Globalement le documentaire est bien fait, c'est plaisant malgré un état de fatigue rarement rencontré.... Lire la critique de La Citadelle assiégée

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·