Ce site utilise des cookies, afin de vous permettre de naviguer en restant connecté à votre compte, de recueillir des statistiques de fréquentation et de navigation sur le site, et de vous proposer des publicités ciblées et limitées. Vous pouvez accepter leur dépôt en changeant de page ou en cliquant sur le bouton “Oui J’accepte”.
Oui J'accepte

Avis sur

La Citadelle assiégée

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Ooooooooh!!! Un film sur des fourmis! Et sur des termites aussi! Il est cinglé ou quoi? Il a regardé un documentaire une après-midi sur Arte sur ces deux espèces et il nous le fait partager?
Non mais, ça ne vas pas ou quoi? Je vais quand même vous parler d'un chouette petit film, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. Il faut dire que le film va se baser d'une légende africaine pour nous faire découvrir le monde de ces deux petits être vivants mais à la société incroyablement bien organisée. Reprenant pour la peine toutes les techniques du documentaire comme la voix-off ou une vie explicative sur les fourmis et les termites pour mieux nous faire comprendre leur monde de fonctionnement, l'oeuvre se démarque avec la fiction. On nous parle de guerre, de grande bataille voire même d'un combat de titans.
Pour ce faire, on choisit très clairement le côté des termites. Il faut dire que ces incroyables petites bêtes sont capables de créer des bâtisses totalement impressionnantes en comparaison de leur taille. Durant trois jours, nous sommes plongés dans la citadelle. Nous vivons avec les termites. Plus occasionnellement, nous prenons la direction des fourmis magnans, qui se mettent en marche vers la citadelle. Les magnans sont plus connues du grand public par le nom de fourmis légionnaires. Ce sont d'incroyables machines à tuer, dévorant tout sur leur passage. Dans certaines régions du monde, elles sont capables de tuer un boeuf. Dans le film, on les voit attraper et mettre en fuite un serpent. Impressionnant. Ces petites bêtes, que ce soit termites ou fourmis, possèdent une véritable hiérarchisation. C'est une société avec ses codes, ses règles où chaque animal à une fonction bien précise.
Pour en revenir au côté de la fiction, je dirais que le début est un rien longuet. De plus, on sent que certains animaux ont été créés par ordinateur. Je pense que ce film est un rien trop longuet, en dépit de son format un peu court. On a des scènes qui durent parfois trop longtemps. Par contre, les vingt dernières minutes sont incroyables. C'est un remake de Fort Alamo dans un monde minuscule. Les fourmis légionnaires attaquent la citadelle des termites et un combat impressionnant fait rage dans la cité. C'est une bataille où il n'y a pas de prisonniers. C'est totalement époustouflant. La parabole envers notre société et sur notre mode de vie est assez clair aussi. Je regrette juste cette bonne morale finale, qui est un peu too much à mon goût.
Mais elle n'enlève rien au plaisir que l'on prend au final devant ce film hybride. C'est sympa à souhait, c'est une autre façon de voir le documentaire et ça se regarde avec un grand plaisir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 761 fois
5 apprécient

Autres actions de batman1985 La Citadelle assiégée