Affiche La Cité de la peur

Critiques de La Cité de la peur

Film de (1994)

Le Cas Nuls Art

Le film de Les Nuls fait figure d'objet culte dans le paysage du cinéma français des années 90, à tel point qu'un certain nombre de ses répliques, scènes ou gags appartient aujourd'hui encore à la mémoire cinéphile collective. Lauby, Chabat et Farrugia campent donc respectivement une attachée de presse excentrique, un garde du corps coureur comme pas deux et un acteur de série Z niais... Lire la critique de La Cité de la peur

Avatar stebbins
stebbins ·

Ou comment rire de générique de début (inclus) à générique de fin (inclus lui aussi).

Oui, oui. Absolument aucune hyperbole dans le titre de cette critique. Des gags/références ont carrément étés insérés dans les dits génériques (on apprécie grandement de retrouver un "Spiderman - Peter Parker" en plein milieu d'une liste de techniciens), ainsi que dans le reste de l'oeuvre. Le scénario (car, contrairement à dans d'autres comédies que je ne citerai point, il y en a un) est... Lire la critique de La Cité de la peur

Avatar Kronthal
Kronthal ·

Un whisky ? Juste un doigt. Mais vous voulez pas un whisky d'abord ?

De l'humour potache, qui tâche, bien gras, bien lourd parfois, bien énorme d'autres fois. Les Nuls ont su réinventer quelque chose, ce n'est pas un banal assemblage du contenu de leurs sketches et parodies. La première fois que j'ai vu ce film, j'étais terrifiée par le vilain méchant, à tel point que lorsqu'on m'a proposé de le voir à nouveau j'étais très réticente. J'ai passé un très bon... Lire la critique de La Cité de la peur

Avatar Lylymary
Lylymary ·

Génération ridicule : cule

Découvrir La Cité de la Peur avec plus d’un quart de siècle dans les guibolles aura été une expérience particulière : car si l’adage énonce qu’il vaut mieux tard que jamais, il n’en demeure pas moins que la prévisibilité d’une pléthore de citations cultes ne pouvait que saborder leur potentiel hilarant. Pour autant, le film d’Alain Berbérian demeure bien une comédie... Lire la critique de La Cité de la peur

Avatar NiERONiMO
NiERONiMO ·

- placer ici une réplique culte, ou pas, à votre guise -

"C'est un peu nunul comme film", m'a dit ma mère, après visionnage un soir. Si j'ai failli monter sur mes grands chevaux et crier à l'insulte, je ne l'ai pas fait. Elle avait raison : c'est un film nul en soi, très nul. Le scénario n'est qu'un prétexte pour placer plusieurs petits sketchs, les personnages caricaturaux, la mise en scène bancale. Présenté comme ça, ça donnerait presque envie... Lire la critique de La Cité de la peur

Avatar Ezide
Ezide ·

Pas culte, mais générationnel

Le film des nuls n'est pas un film qui fait bouger les lignes ou tente même de dire quelque chose... c'est avant tout un film ayant tracé une voie dans le paysage comique français, un film tendance qui propose une série de blagues plus au moins potaches, plus ou moins drôles. D'ailleurs sa véritable qualité ne réside pas dans ses gags, ni même dans son écriture (Ceux qui parlent de génie et... Lire l'avis à propos de La Cité de la peur

Avatar Le Critique Noir
Le Critique Noir ·

Critique de La Cité de la peur par CaliKen

Un film culte pour tout une génération, ça, c'est sûr. Ensuite, on peut être fan de l'humour des Nuls, ou simplement bien les aimer, comme moi. Personnellement, j'ai toujours eu une préférence pour l'univers un peu plus réaliste et "gras" des Inconnus, même si la comparaison n'oblige pas forcément à haïr l'un pour adorer l'autre. Malgré ses passages improbables et ses répliques anthologiques,... Lire l'avis à propos de La Cité de la peur

Avatar CaliKen
CaliKen ·

Resucée

Et oui. Au risque de passer pour un sacrilège je ne met même pas la moyenne à ce film. Tout simplement parce qu'il n'est qu'une enfilade de sketches fait pour faire plaisir à tous ceux qui n'avaient pas Canal+ à l'époque de la sortie. Quasiment tous les gags avaient déjà été faits dans leurs prestations télé, et les seuls qui ont été écrits pour l'occasion sont devenus des références qui sont... Lire la critique de La Cité de la peur

Avatar YoosF
YoosF ·

Au secours !

De très beaux gags et un vrai délire... mais ça ne fait pas un film pour autant ! Vite appelez un vrai metteur en scène à la rescousse des Nuls ! [Critique écrite en 1994] Lire l'avis à propos de La Cité de la peur

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Ciel, quel navet !

Eh bé... je suis toujours un peu tangent vis-à-vis de l'humour des Nuls, mais là... disons que j'ai tendance à apprécier Alain Chabat, plus subtil que d'autres, mais les autres... En tout cas, la Cité de la peur, c'est un peu le paroxysme du non-sens pseudo-humoristique, avec quelques acteurs franchement quelconques ou désagréables (D. Farrugia et G.Darmon pour ne citer qu'eux...), un scénario... Lire la critique de La Cité de la peur

Avatar Volpardeo
Volpardeo ·