"Remboursez nos invitations ! Remboursez nos invitations !"

Avis sur La Cité de la peur

Avatar Perceval78

Le titre de cette critique ne reflète en rien mon avis sur le film. Mais j'ai tellement ri à chaque écoute de cette réplique, qu'il me semblait légitime de la placer.

Le film des Nuls, sorti en 1994, est devenu un grand classique du genre parodique. Un humour grinçant, potache, et surtout ultra rythmé. Je me rappelle avoir lu dans un article que le film contenait un trait d'humour ... toutes les 20 secondes ! Comme les œuvres des bronzés, il fait parti du panthéon de l'humour français et on ne s'en lasse pas. Ce qui est fou dans cette situation, c'est que même les très jeunes générations connaissent des répliques des Nuls : du doigt de Whisky à la Carioca. L'histoire est celle d'Odile, attaché de presse, qui défends tant bien que mal un grotesque film d'horreur de série b, dont le personnage central est incarné par Simon. Des meurtres des projectionnistes apportent une grande médiatisation autour du film, conduisant l'équipe jusqu'à Cannes. Odile fait appel à un agent de sécurité incarné par le grand Alain Chabat.

Les plus puristes trouveront que l'oeuvre est vraiment trop potache voir vulgaire. Oui, c'est vrai, en partie, mais c'est avant tout un film populaire avec un grand P. Là où d'autres films du genre ont péché par manque de soin sur les dialogues, sur les détails, ici tout est parfaitement maîtrisé. Et ce qui est certain c'est que l'on ne peut pas s'ennuyer devant! Les jeux de mots et les multiples détails dans chaque scène sont tordants :)

Perceval78 a ajouté ce film à 13 listes La Cité de la peur

Autres actions de Perceval78 La Cité de la peur