Avec un 3 pour un film considéré comme culte, vaut mieux l'expliquer

Avis sur La Cité de la peur

Avatar Anera
Critique publiée par le

Je ne fais pas partie de ceux qui ont une culture cinématographique énorme et qui ont vu absolument tous les films cultes. La Cité de la Peur fait donc ainsi partie de ceux que j'ai vu sur le tard... Et je n'en sors absolument pas convaincue, si ce n'est très déçue.

Avant de continuer sur ma lancée, je tiens à préciser le contexte dans lequel je l'ai regardé : un film culte, on le sait, c'est "pas touche !" pour la plupart qui en sont absolument fans... Et je suis entourée de ce genre de personnes pour ce film en particulier. Autant vous dire que j'avais la pression. J'étais obligée d'aimer, presque.

Je ne sais pas si ça a joué dans ma perception du film, mais il n'empêche que je n'ai quasiment pas ri. J'aimerais bien faire une critique plus exhaustive et plus objective, mais je me suis arrêtée au bout de trois quarts d'heure tellement je m'ennuyais. Pourtant, l'humour absurde, je n'ai rien contre. Mais allez savoir pourquoi, cela n'a pas fonctionné cette fois-ci. Pire, j'ai trouvé l'humour lourdingue et seule la présence d'acteurs que j'apprécie (Chabat, Darmon) m'ont convaincue de continuer quelques minutes supplémentaires... et puis encore quelques-unes... jusqu'à ce que la goutte d'eau fasse déborder le vase. Je préfère même pas aborder le sujet du scénario sans enfoncer ce film dans le fin fond des abysses...

Si j'ai mis 3 au lieu d'un 2 qui aurait été bien mérité, c'est donc pour les acteurs que je respecte et aussi car, je m'en doute, ce film serait sûrement mieux passé il y a une dizaine d'années. On m'avait tellement promis le Saint-Graal que j'avais des attentes particulièrement hautes mais qui n'ont pas été comblées.

Si j'ai écrit cette critique, c'est aussi pour montrer aux gens qui n'ont pas aimé et qui n'osent pas le dire que non, vous n'êtes pas tout seuls. J'espère un jour le regarder une nouvelle fois avec un œil neuf et un peu moins de pression sur le dos, mais je ne pense globalement pas changé d'avis.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2938 fois
65 apprécient · 20 n'apprécient pas

Autres actions de Anera La Cité de la peur