Advertisement
Affiche La Cité des enfants perdus

Critiques de La Cité des enfants perdus

Film de et (1995)

La science des rêves.

Coproduction entre la France, l'Allemagne et l'Espagne, La cité des enfants perdus est le second long-métrage du duo Marc Caro / Jean-Pierre Jeunet, mais aussi le dernier à ce jour, Jeunet répondant par la suite aux sirènes hollywoodiennes pour les besoins de Alien Resurrection. Réunissant une somme de talents assez... Lire la critique de La Cité des enfants perdus

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

La Cathédrale du duo perdu

Le deuxième long-métrage du regretté tandem Jean-Pierre Jeunet / Marc Caro (après Delicatessen) est le lieu d'une très grande richesse plastique, au service d'un mélange d'atmosphères de contes pour enfants terrifiants, de monde post-apocalyptique, de film de freaks en tous genres et d'univers steampunk. Se développe ainsi une véritable mythologie, nourrie de cauchemars enfantins, où les objets... Lire la critique de La Cité des enfants perdus

Avatar youli
youli ·

La cité de la peur !

Non, vraiment, je ne m’y suis pas retrouvé, dans cette cité des enfants perdus. Et pourtant ! Il y avait tout pour me plaire dans ce film : un univers étrange, une atmosphère glauque, de superbes lumières, des décors fantastiques, une musique élégante, des effets spéciaux réussis, des acteurs plutôt bons, avec leurs trognes et quelles trognes ! A croire que Caro et Jeunet ont voulu faire un... Lire l'avis à propos de La Cité des enfants perdus

Avatar socrate
socrate ·

Olivia Twist

Un des films qui a remis le steampunk au goût du jour et c'est vrai que graphiquement ça a de la gueule à l'instar de la distribution. On y trouve en effet pas mal de gueules pittoresques ou de physiques étranges dignes de Freaks. En tête de gondole Ron Perlman qui joue un ancien marin dans une marinière signée par le maître en la matière : Monsieur Jean Paul Gaultier.... Lire l'avis à propos de La Cité des enfants perdus

Avatar archibal
archibal ·

Steampunk

De Jeunet je n'avais vu que "Alien,La résurrection" qui m'avait beaucoup plu (que je place ex-aequo avec l'Aliens de Cameron c'est dire). Cependant, son univers ne m'attirait que moyennement, les cris hystériques et la photo jaunâtre, très peu pour moi. En tout cas c'est ce que je pensais avant de voir "La cité des Enfants perdus". Si tout le côté un peu "fou-fou" est bel et bien là,... Lire l'avis à propos de La Cité des enfants perdus

Avatar Newt23
Newt23 ·

La monstrueuse marrade.

Un jour il faudrait que je revoie les Jeunet que j’aimais, ceux du début des années 2000, qui sont aussi ses deux plus gros succès au box-office, je parle bien entendu du fabuleux destin d’Amélie Poulain et d’Un long dimanche de fiançailles. J’en suis venu à les détester ou tout du moins ne plus vouloir les revoir, la faute à Micmacs à tire-larigot, vu au cinéma à sa sortie. Un calvaire. La... Lire la critique de La Cité des enfants perdus

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de La Cité des enfants perdus par klauskinski

Prenant place dans les bas-fonds glauques d'une ville sans lumière peuplée d'enfants des rues et de personnages difformes ou clonés, freaks exclusivement, La cité des enfants perdus est un conte de fée où les enfants sont les adultes et inversement. Grâce à une équipe artistique d'une richesse incroyable (Pitoff, Khondji à la lumière, Gaultier aux costumes, Caro aux décors et Badalamenti à la... Lire la critique de La Cité des enfants perdus

Avatar klauskinski
klauskinski ·

Il était une fois ...

Un magnifique conte obscure dans un monde burlesque et grotesque. Des personnages tous parfaitement campé - même si ma préférence va sans conteste à Ron Perlman que j'adore - et un univers que l'on sens vaste. A mi chemin entre le steam punk le cyber punk et la distopie uchronique post apocalyptique, c'est un voyage vers un imaginaire fabuleux. Même si ce monde semble dur et obscure, il n'en... Lire l'avis à propos de La Cité des enfants perdus

Avatar Jericho
Jericho ·

Les cauchemars de deux français

La Cité des enfants perdus, dernier film du duo Caro-Jeunet, est un film qui mérite le respect. Il catalyse tout le génie de deux hommes qui ont une vision du cinéma français en accord avec la mienne. Jeunet revendique un cinéma artisanal, visuel et ambitieux qui est inspirant. Ce film instaure une ambiance à la fois cruelle et douce, marquée par des gueules cassées dans un monde... Lire l'avis à propos de La Cité des enfants perdus

Avatar poulchcock
poulchcock ·

Vestiaire de l’enfance.

Il faut avoir dix ou douze ans, je pense pour être immergé dans l’étrangeté de ce film, pour en être sidéré, fasciné et, au sens fort, enchanté. Dix ans, douze ans, ce sont les âges où les phobies et les terreurs de l’enfance sont proches mais où on commence à en prendre distance et à ressentir du plaisir devant ses propres angoisses. Car La cité des enfants perdus... Lire l'avis à propos de La Cité des enfants perdus

Avatar Impétueux
Impétueux ·