L'ami Traillette

Avis sur La Cité rose

Avatar Gwangelinhael

Voici vraiment un premier fil très sympathique. J'aime beaucoup les premiers films en général. Ils sont souvent des films d'auteur réalisé avec du sang et des larmes, ils sont très souvent autobiographique, sans contrainte, ni filtre. Je ne connais pas Julien Abraham mais il semble connaître, du moins côtoyer la cité et sa vie, ses règles.
Un premier film qui dans le souffle et l'esprit, hip-hop, pourrait rappeler La Haine, La cité de dieu ou encore État des lieux tout en étant au final très éloigné car résolument optimiste et lumineux.
Un premier film qui m'a semblé très décousu dans sa forme. Mais très pertinent dans le fond, à l'image du dialogue sur l'emploi entre Djibril et son amie, se confrontant au racisme systémique.
Le véritable point fort de ce film s'appelle Azize Diabaté Abdoulaye dont c'est le premier film qui incarne Mitraillette, il illumine le film de son petit talent, il n'a que 12 ans lors du tournage. Ses apparitions à l’écran illuminent le film de sa candeur enfantine.
Si vous ne l'avez pas vu, je ne peux que vous le conseiller, en plus, il semblerait qu'on le trouve sur Netflix en ce moment.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Gwangelinhael a ajouté ce film à 2 listes La Cité rose

• Films
    Affiche Roma

2019: films vus ou revus

Avec : Roma, Drive, Crazy Rich Asians, BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan,

• Films
    Cover Premier long-métrage

Premier long-métrage

Faire du Cinéma est souvent un rêve pour beaucoup mais ce n'est pas facile. C'est un art onéreux. Alors le gars qui réalise son...

Autres actions de Gwangelinhael La Cité rose