La clepsydre (1973)

Avis sur La Clepsydre

Avatar greenwich

Il s'agit d'un film très déroutant, difficile d'accès. Il est assez long, durant plus de 2 heures. Le scénario est complexe, irrationnel, onirique, impénétrable. Joseph rend visite à son père très âgé qui est dans un sanatorium. On a du mal à comprendre si son père est vivant ou mort ... Joseph erre dans le sanatorium et à chaque fois qu'il entre dans une nouvelle pièce il pénètre dans un nouvel univers, une sorte de rêve éveillé. On cherche à donner du sens bien sur mais c'est difficile d'en trouver. A aucun moment on ne peut logiquement s'attendre à ce qui va suivre ... Le scénario semble évoquer le temps qui passe, les souvenirs qui se mélangent, la décrépitude. C'est très confus. Les personnages se retrouvent dans différentes scènes apparemment à des époques différentes ou dans des contextes différents. L'ambiance du film est très mystérieuse. Les décors plein de détails et les lumières sont très travaillés. Ce film a une richesse visuelle étonnante. La mise en scène est également remarquable, chaque plan étant très précis. L'interprétation est un peu théâtrale. Ce film m'a beaucoup intrigué, fasciné même par sa qualité esthétique, mais malheureusement je n'ai pas vraiment réussi à le comprendre !

greenwich a ajouté ce film à 1 liste La Clepsydre

• Films