Le docteur Trail, incarné par l’immense Gary Cooper, s’installe dans un camp de chercheurs d'or. Peu après son arrivée il sauve un jeune voleur de pépite blessé et l’engage à son service.
Un jour, une diligence est attaquée et la seule survivante est recueillit par le docteur.
J’aime beaucoup la façon dont Delmer Daves déroule la narration de ses films. Il prend le soin de garder des zones d’ombre, de garder secrets certaines facettes de ses personnages et des événements passés. Mais surtout on ne sent aucun schématisme, aucune linéarité. L’écriture est subtile, discrète, on suit les personnages à l’instant T et on avance petit à petit sans savoir quel sera le plan suivant. Ce film-là en est un très bel exemple. Daves décrit un lieu, une communauté, puis dresse le portrait d’un homme, une relation dominant-dominé qui tend vers une amitié, puis une romance,… Tout évolue, rien n’est statique. D’autre part, c’est un cinéaste intelligent, qui est aussi habile dans l’approche spatiale de ses films (les utilisations des décors naturels sont superbes, proches de ce que pouvait faire Mann), que dans la dimension psychologique des personnages. Enfin il se permet de toucher à des questions morales, ou de stimuler des réflexions plus générales sans jamais que ça envahisse le reste, en restant toujours très fin.
Teklow13
8
Écrit par

Créée

le 17 juin 2013

Critique lue 525 fois

5 j'aime

Teklow13

Écrit par

Critique lue 525 fois

5

D'autres avis sur La Colline des potences

La Colline des potences
Torpenn
7

Adieu Gary Cooper !

Un bon western comme on les aime... Un décor bien planté : un éphémère village de chercheurs d'or dans un paysage de petite montagne. Un héros ténébreux : Gary, que demander de plus ? Une jeune fille...

le 31 août 2010

29 j'aime

29

La Colline des potences
voiron
8

Critique de La Colline des potences par voiron

La colline des potences montre l’arrivée d’un médecin dans une petite communauté de chercheurs d’or en 1873 dans le Montana. Le docteur Joe Frail a un passé trouble, joueur de cartes, il s’est...

le 16 janv. 2016

27 j'aime

7

La Colline des potences
Sergent_Pepper
9

City of fights

André Bazin définit ainsi le sur-western : « Disons que le « sur-western » est un western qui aurait honte de n'être que lui-même et chercherait à justifier son existence par un intérêt...

le 8 janv. 2018

20 j'aime

Du même critique

Amour
Teklow13
8

Critique de Amour par Teklow13

Il y a l'amour qui nait, celui qui perdure, celui qui disparait, et puis il y a celui qui s'éteint, ou en tout cas qui s'évapore physiquement. Si certains cinéastes, Borzage, Hathaway, ont choisi de...

le 22 mai 2012

88 j'aime

11

Mud - Sur les rives du Mississippi
Teklow13
5

Critique de Mud - Sur les rives du Mississippi par Teklow13

J'aime le début du film, qui débute comme un conte initiatique. Nichols parvient à retranscrire d'une jolie façon le besoin d'aventure, de mystère, de secret que l'on peut ressentir durant l'enfance...

le 31 mai 2012

56 j'aime

4

Les Amants passagers
Teklow13
2

Critique de Les Amants passagers par Teklow13

Le film possède une dimension métaphorique et repose sur une image politique plutôt intéressante même si déjà rabattue, à savoir assimiler un avion à la société actuelle, en premier lieu la société...

le 26 mars 2013

55 j'aime

4