Affiche La Communauté

Critiques de La Communauté

Film de (2016)

Lubricité mensongère

Fait rarissime: un cinéaste s'est joint au publicitaire pour nous promettre un film que nous ne verrons jamais. Que le distributeur nous serve un hypothétique meilleur film de Vinterberg depuis 20 ans, c'est déjà discutable. C'est de bonne guerre, il est dans son rôle. Mais que le cinéaste se trompe à ce point sur le titre de son film, voilà quelque chose qui n'est pas commun. Un... Lire la critique de La Communauté

Avatar guyness
guyness ·

Join Together

C'est dans les années 1970 que nous transporte Thomas Vinterberg avec La Communauté, nous faisant suivre la création d'une communauté qui risque, chaque jour, d'être mise en péril par le comportement de chacun... Le metteur en scène du génial La Chasse revient dans son Danemark natal pour une... Lire l'avis à propos de La Communauté

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Scènes de la vie conjugale en communauté...

LA COMMUNAUTÉ (14,1) (Thomas Vinterberg, DAN, 2016, 111min) : Cette chronique douce-amère soixante-huitarde suit le parcours familial d’un couple dont l’homme est architecte et la femme présentatrice de journaux télévisés venant d’hériter d’une grande maison de 450m2 pour y vivre avec leur jeune fille. Trouvant la demeure trop vaste pour trois, ils décident de recruter des... Lire la critique de La Communauté

Avatar seb2046
seb2046 ·

Affreux personnages

Pour commencer, il est nécessaire de rappeler le fait que le Danemark, pays dont il est ici question, est censé être l'endroit où les habitants sont les plus heureux du continent. Les sondages permettant d'arriver à de telles conclusions sont forcément biaisés et incomplets, mais je trouve cela nécessaire d'avoir ça en tête afin de mieux appréhender la portée du dernier Vinterberg. Le... Lire la critique de La Communauté

Avatar 小汤 Elvisant
小汤 Elvisant ·

Bien commun

Titre trompeur pour le dernier film du réalisateur danois qui semble avoir mis beaucoup d'eau dans son vin. En effet, le projet de la communauté dans les années 70, initiée par un couple, Erik architecte et Anna présentatrice du journal télévisé, ne constitue qu'un prétexte ou une toile de fond au désenchantement qui attend la journaliste. Une histoire hélas bien banale que celle de la femme... Lire l'avis à propos de La Communauté

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Faut-il sacrifier l'individu au tout?

La communauté, comédie dramatique ne rappelant guère les précédents Festen ou La Chasse, marque une nette prise de distance du réalisateur Thomas Vinterberg avec l'école du Dogme qu'il a co-fondée. Derrière le drame intérieur d'une personne et les répliques parfois comiques, d'autres enjeux sont présents, liés à des aspects biographiques ou plus généraux -... Lire l'avis à propos de La Communauté

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

... mais malgré tout, la loi du plus riche

Le mouvement hippie des années 60-70 est tellement loin de nous aujourd'hui, en tout cas en France, que le titre du dernier film de Thomas Vinterberg ne m'incitait guère à l'aller voir. Mais le vivace souvenir de Festen (qui fait partie de mon Top 10 des meilleurs films tous pays, genres et années confondus) m'y a néanmoins poussé. Et bien m'en a pris. Vinterberg sait raconter une... Lire la critique de La Communauté

Avatar Fleming
Fleming ·

La Conne Unité

Je ne comprends pas. Vinterberg c’est quand même le réalisateur qui a fait La Chasse il n’y a même pas 5 ans. Si juste, si vrai, si touchant. Et là, c’est l’incompréhension total. Je suis allé voir ce film au cinéma avec une belle attente et j’en suis sorti révolté. La mise en scène est peu soignée, la photographie très inégale sur tout le film. Et le sujet… Mon dieu ! Je suis... Lire l'avis à propos de La Communauté

Avatar SAMDOD
SAMDOD ·

Kollektivet, la communauté qui n'en est pas une

Thomas Vintenberg je l'ai découvert comme beaucoup de cinéphile en 1998 quand il a sorti Festen. Véritable film coup de point, Festen à marqué le cinéma comme rarement. Depuis je suie la carrière du bonhomme avec beaucoup d'intérêt. Même s'il na jamais réussi à refaire une oeuvre aussi puissante, ça carrière est quand même émaillé de grandes réussites, comme dernièrement La Chasse.... Lire l'avis à propos de La Communauté

Avatar cuervo_jones
cuervo_jones ·

Critique de La Communauté par Eowyn Cwper

À l’extrémité ouest de la Baltique, l’esprit scandinave s’est aidé du climat pour conserver un esprit de phalanstère plein de conviction : on l’avait déjà vu dans Together de Lukas Moodysson, la communauté anarcho-pacifique est encore à la mode dans cette société nordique où l’ouverture d’esprit ne semble guère connaître de fluctuations. Seize ans après Moodysson, Vinterberg reproduit... Lire la critique de La Communauté

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·