Affiche La Communauté

Critiques de La Communauté

Film de (2017)

Lubricité mensongère

Fait rarissime: un cinéaste s'est joint au publicitaire pour nous promettre un film que nous ne verrons jamais. Que le distributeur nous serve un hypothétique meilleur film de Vinterberg depuis 20 ans, c'est déjà discutable. C'est de bonne guerre, il est dans son rôle. Mais que le cinéaste se trompe à ce point sur le titre de son film, voilà quelque chose qui n'est pas commun. Un... Lire la critique de La Communauté

Avatar guyness
guyness ·

Join Together

C'est dans les années 1970 que nous transporte Thomas Vinterberg avec La Communauté, nous faisant suivre la création d'une communauté qui risque, chaque jour, d'être mise en péril par le comportement de chacun... Le metteur en scène du génial La Chasse revient dans son Danemark natal pour une... Lire l'avis à propos de La Communauté

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Scènes de la vie conjugale en communauté...

LA COMMUNAUTÉ (14,1) (Thomas Vinterberg, DAN, 2016, 111min) : Cette chronique douce-amère soixante-huitarde suit le parcours familial d’un couple dont l’homme est architecte et la femme présentatrice de journaux télévisés venant d’hériter d’une grande maison de 450m2 pour y vivre avec leur jeune fille. Trouvant la demeure trop vaste pour trois, ils décident de recruter des... Lire la critique de La Communauté

Avatar seb2046
seb2046 ·

Affreux personnages

Pour commencer, il est nécessaire de rappeler le fait que le Danemark, pays dont il est ici question, est censé être l'endroit où les habitants sont les plus heureux du continent. Les sondages permettant d'arriver à de telles conclusions sont forcément biaisés et incomplets, mais je trouve cela nécessaire d'avoir ça en tête afin de mieux appréhender la portée du dernier Vinterberg. Le... Lire l'avis à propos de La Communauté

Avatar Elvisant
Elvisant ·

Bien commun

Titre trompeur pour le dernier film du réalisateur danois qui semble avoir mis beaucoup d'eau dans son vin. En effet, le projet de la communauté dans les années 70, initiée par un couple, Erik architecte et Anna présentatrice du journal télévisé, ne constitue qu'un prétexte ou une toile de fond au désenchantement qui attend la journaliste. Une histoire hélas bien banale que celle de la femme... Lire la critique de La Communauté

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Faut-il sacrifier l'individu au tout?

La communauté, comédie dramatique ne rappelant guère les précédents Festen ou La Chasse, marque une nette prise de distance du réalisateur Thomas Vinterberg avec l'école du Dogme qu'il a co-fondée. Derrière le drame intérieur d'une personne et les répliques parfois comiques, d'autres enjeux sont présents, liés à des aspects biographiques ou plus généraux -... Lire la critique de La Communauté

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Une communauté bien mysogine

J'ai détesté ce film. Il fait parti des films très pervers qui sont selon moi les plus dangereux. Sous une lumière magnifique et de très bons acteurs, on retrouve une pensée absolument misogyne. Pour vérifier ça, je vais simplement procéder chronologiquement (et donc spoiler le film). Erik et Anna, accompagnés de leur fille, décident de tenter l'expérience de la communauté. Ils y... Lire l'avis à propos de La Communauté

Avatar mokalala
mokalala ·

Par-dessous le bien et le mal

Comme le réalisateur de Play ou The Square, Vinterberg semble faire partie d'un certain type d'artiste scandinaves : des individualistes présomptueux, brillants et cruels, encore un peu embourbés dans le compromis avec la culture de naissance mais remplis d'amertume à son égard. Ils... Lire la critique de La Communauté

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Loin du monde.

S’il est l’un des fondateurs du Dogme95 avec Lars Von Trier, on ne peut pas dire que la suite de la carrière de Vinterberg soit aussi pertinente que celle de son confrère danois. Certes, il aura réalisé Festen, un choc à l’époque, mais le film a vingt ans et pas sûr qu’il soit bon de le revoir. Si La chasse m’avait profondément agacé, je garde aussi un souvenir bien désagréable de son... Lire la critique de La Communauté

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

La Conne Unité

Je ne comprends pas. Vinterberg c’est quand même le réalisateur qui a fait La Chasse il n’y a même pas 5 ans. Si juste, si vrai, si touchant. Et là, c’est l’incompréhension total. Je suis allé voir ce film au cinéma avec une belle attente et j’en suis sorti révolté. La mise en scène est peu soignée, la photographie très inégale sur tout le film. Et le sujet… Mon dieu ! Je suis... Lire la critique de La Communauté

Avatar SAMDOD
SAMDOD ·