Affiche La Complainte du sentier

Critiques de La Complainte du sentier

Film de (1955)

Aux enfants de la malchance

Avant toute chose, Pather Panchali acte une naissance. Celle d'un cinéma indien qui s'émancipe de sa condition de simple divertissement, symbolisée encore aujourd'hui par les productions bollywoodiennes, pour devenir plus mature et aborder de front les questions sociétales telles que la lutte des classes. C'est aussi celle d'un cinéaste, Satyajit Ray, nourrit d'influences diverses... Lire l'avis à propos de La Complainte du sentier

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Le silence de l'agneau.

Tourné avec très peu de moyens sur une période de plus de cinq ans, « Pather Panchali » (rebaptisé en France « La Complainte du Sentier »), est pourtant une petite révolution pour le cinéma indien, et plus particulièrement bengali. Le réalisateur Satyajit Ray, se calquant ici sur le modèle du néo-réalisme, parvient à donner naissance à un film exigeant tout en ouvrant les yeux de l’Occident... Lire la critique de La Complainte du sentier

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

Naïf, beau et noir comme un Faulkner.

Apu vit avec son père, sa mère et sa soeur Durga. Le père rêve de devenir écrivain ; il a hérité du domaine ancestral mais ne se démène pas assez pour nourrir tout son petit monde. Le film fonctionne sur le mode de la chronique. Il commence par le vol d'une goyave par Durga dans le jardin des voisins, qui autrefois appartenait à la famille. Il y a aussi la vieille tante, une friponne qui mange à... Lire l'avis à propos de La Complainte du sentier

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de La Complainte du sentier par batman1985

Premier film du metteur en scène Satyajit Ray et déjà la démonstration d'un énorme talent. Si le bonhomme a toujours été attiré par les arts (il vient d'une famille aisée où le père était poète), il ouvre un ciné-club début des années 40, avant d'avoir la révélation. Il se décide à tourner des films après sa rencontre avec Jean Renoir sur le tournage de l'oeuvre Le fleuve. Mais c'est aussi la... Lire l'avis à propos de La Complainte du sentier

Avatar batman1985
batman1985 ·

La vie moderne

Avant de voir le film je ne savais pas que c'était une trilogie, je ne me serais peut-être pas lancé là-dedans si j'avais su. Reste que c'est pas mal. Si je n'ai pas été fondamentalement ému je trouve appréciable de voir ce genre de film où il n'y a pas d'intrigue, juste la vie de gens simples, avec leurs qualités et leurs défauts... C'est une façon de dire au spectateur : "toi aussi... Lire l'avis à propos de La Complainte du sentier

Avatar Moizi
Moizi ·

Le premier chapitre de la biographie imaginaire d'Apu

Révélation du festival de Cannes 1956, et premier volet d’une trilogie dont les deux autres films ("Aparajito / L’Invaincu" en 1956 et "Le Monde d’Apu" en 1959) poursuivent la biographie imaginaire du jeune héros Apu, "Pather Pantchali" est un chef-d’œuvre humaniste absolu, qui fit découvrir aux occidentaux cet auteur majeur et désormais incontournable qu'est... Lire l'avis à propos de La Complainte du sentier

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de La Complainte du sentier par Ygor Parizel

Ce classique du drame indien fait penser à la fois au Néoréalisme italien pour sa description de la misère et de personnages réalistes, mais aussi aux films naturalistes car la végétation ou les animaux sont fort présents à l'écran. L'histoire est d'une simplicité déroutante pourtant on ne peut avoir que de l'empathie pour ces gens qui vivent dans des difficultés impensables. Évidemment, la... Lire la critique de La Complainte du sentier

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

L’enfance nue.

De Satyajit Ray je n’avais à ce jour vu que La maison et le monde, il y a longtemps. Pas le meilleur sans doute, et pas le meilleur pour commencer, d’autant que c’est l’un de ses derniers films. C’est donc une entière et grande découverte que cette adaptation d’un classique de la littérature indienne de Bibhutibhushan Bandopadhyay. C’est d’abord un grand film fauché. On... Lire la critique de La Complainte du sentier

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Misère sublimée- Pather Panchaly

Loin de toute polémique sur les castes, l'histoire tourne autour d'une famille brahmane vivant dans la pauvreté. Le père, Harihar, est un prêtre incapable de subvenir aux besoins de sa famille. La mère, Sarbajaya, a la charge d'éduquer sa friponne de fille Durga et de veiller sur sa parente âgée, Indir, dont l'indépendance d'esprit l'irrite parfois. Avec l'arrivée d'Apu dans la famille, des... Lire l'avis à propos de La Complainte du sentier

Avatar Dominique Such
Dominique Such ·