GLACE A SEPT FACES

Avis sur La Comtesse aux pieds nus

Avatar STEINER

Véritable conte de fée moderne, construit sur plusieurs flash backs entrelacés, un peu comme Citizen Kane, enquêtant sur la vraie personnalité d’une femme, victime des fastes tapageurs du show business, de la muflerie ou de l’arrivisme des hommes, ainsi que de sa propre frivolité, la sculpturale Ava Gardner incarne une star déchue de son piédestal nous laissant entrevoir les secrets de son cœur, par une sorte d’ironie du destin, moderne parabole sur la futilité et l’impermanence des choses. A propos de Mankiewicz et de cette comtesse on a évoqué Balzac, Stendhal et Pirandello sans jamais percer le secret de ce retable baroque, édifié par un magicien de l’image et du verbe autour d’une des plus belles actrices du monde de l’époque.Son art de fonde sur un fascinant jeu de miroirs entre la vérité et les apparences, entre le guêpiers mondain et le miel de la sincérité, culminant sur un mode un peu trop systématique dans son dernier film, « le limier ».Un des tous meilleurs et sans doute le plus attachant des films de son auteur.

Autres actions de STEINER La Comtesse aux pieds nus