Affiche La Conquête

Critiques de La Conquête

Film de (2011)

Une "Conquête" qui fait pschitt !

La déception est à la hauteur de l'attente qu'avait suscité cette "Conquête". Celui qui s'intéresse un tant soit peu à la chose politique n'y apprendra rien et celui qui ne s'y intéresse pas n'aura pas de raison valable de s'arrêter sur ce film, mis à part peut-être la curiosité d'assister à un concours de sosies. Donc on peut se demander à qui s'adresse Durringer, qu'on avait connu plus... Lire l'avis à propos de La Conquête

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Aucun intérêt

On a plus entendu parler de la Conquête au moment de sa production qu'au moment de sa sortie. A l'origine, le projet avait en effet l'allure piquante : un Caiman à la française, ça avait de quoi exciter les imaginations. Mais il fallait remarquer qu'à la manœuvre, il y avait Durringer, petit faiseur de navets comme on en croise beaucoup dans la population cinéaste française. Il n'y avait donc... Lire la critique de La Conquête

Avatar gallu
gallu ·

Critique de La Conquête par Rvd-Slmr

The Social Network était la preuve que l'on pouvait faire un bon film avec un sujet d'actualité à priori austère, la Conquête souligne l'exploit du précédent en montrant que ce n'est évidemment pas à la portée de tout le monde. Avec un développement poussif où les scènes ne sont au fond qu'une succession de fiches sur les moments clefs de l'ascension de Sarkozy jusqu'à l'Elysée, le film peine à... Lire la critique de La Conquête

Avatar Rvd-Slmr
Rvd-Slmr ·

La Conquête peut en cacher une autre

Attendue... voire très attendue, cette Conquête. Pour certains qui, comme moi, sont devenus des fanatiques de la politique en fiction depuis la découverte de The West Wing, on pouvait même dire que ce film était une sorte d'aubaine. Enfin, dans un climat on ne peut plus politique, allait-on pouvoir nous mesurer aux anglo-saxons ! Résultat ? On s'en sort pas si mal... mais sur des terrains tout à... Lire l'avis à propos de La Conquête

Avatar Manuuu
Manuuu ·

"La conquête" de Xavier Durringer : atonie et fadeur sarkozyste

Si l'on prend la peine de se déplacer au cinéma pour voir un film sur Nicolas Sarkozy, dont l'espace médiatique est perpétuellement saturé (que ce soit de sa propre initiative ou de celle des commentateurs politiques), c'est avec la ferme intention d'en apprendre un peu plus sur le personnage politique, ou de profiter d'un point de vue nouveau sur son action et son comportement (sarcastique,... Lire la critique de La Conquête

Avatar Jean Éleuthère
Jean Éleuthère ·

Critique de La Conquête par Blèh

La Conquête semble d'emblée être pétri d'une audace qui tiendrait presque de la témérité : réaliser un bon film français sur un président de la République encore en exercice. Audacieux, puisque l'entreprise est généralement vouée à l'échec, perdue entre le brûlot d'opinion et la pure spéculation sur les tenants, aboutissants, et intentions de l'action politique. Il suffit d'aller voir du côté de... Lire l'avis à propos de La Conquête

Avatar Blèh
Blèh ·

La semaine des Guignols

La Conquête est un peu un live-action des Guignols de l'Info, en plus complaisant. Le film s'ouvre sur un carton faussement ironique disant que même si c'est inspiré de faits réels, c'est une œuvre de fiction. D'un certain point de vue, c'est pas faux: finalement, ce film nous fait revivre les meilleures unes de l'Express et de 20 Minutes de 2002 à 2007 pendant 1h45, avec un casting qui joue... Lire la critique de La Conquête

Avatar VirginiA
VirginiA ·

Critique de La Conquête par Cinemaniaque

Au début du film, Sarkozy rencontre Chirac pour discuter de son futur poste. Tout le film est réuni là : les acteurs, tous sans exception, sont incroyables, non pas tant au niveau de la ressemblance physique que du travail vocal effectué par chacun, en particulier Denis Podalydès (le sommet du film), Bernard Le Coq et Samuel Labarthe. Tout est passé au crible : les négociations entre Chirac et... Lire l'avis à propos de La Conquête

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Il aurait fallu dire

Il aurait fallu dire au réalisateur : - qu'on ne construit pas un film comme une bande dessinée - que conforter le spectateur dans sa vague idée qu'il a des personnages, sans apporter aucune complexité à ceux-ci, est grotesque et tend à tout guignoliser - que la musique dans un film ne se met pas au hasard, et selon les cassettes de musique de cirque qui nous tombent sous la main - qu'on ne... Lire l'avis à propos de La Conquête

Avatar HVR
HVR ·

Ce flim n'est pas un flim sur Sarzoky

Nombreux sont ceux qui tomberont dans le piège, à se dire que La Conquête est un film sur Sarkozy, qu'il caricature, qu'il ne se contente que de relater la campagne présidentielle de 2007. A ceux-là, je dirais que ce film n'est pas un film sur Sarkozy, ni même réellement sur la politique. A l'instar de l'excellent The Social Network, La Conquête met en scène via une série de flashbacks la... Lire l'avis à propos de La Conquête

Avatar SeriousCharly
SeriousCharly ·