La con-con quéquette ?

Avis sur La Conquête

Avatar HamsterNihiliste
Critique publiée par le (modifiée le )

Le problème de La Conquête, c'est que, du début à la fin, on ne sait pas de quoi il s'agit. C'est une comédie ? Un satire plus ou moins déguisée ? Un biopic ? Une allégorie où certaines choses sont masquées et d'autres non ? Un film patriotique dont le titre se porte autant à Napoléon qu'à Sarkozy (cherchez le point commun) ?

Les acteurs jouent bien, le talentueux Podalydès en tête, et la ressemblance physique est frappante, sauf, en fait, celle de Sarkozy. Sur quelques touches d'humour, le film se révèle agréable à suivre, presque un bon vide-cerveau comme n'importe quelle comédie française. Mais voilà tout simplement le problème ; c'est une bonne production franco-française, bien de droite, comme Big Brother l'aime bien au même titre de Bienvenue chez les Ch'tis ou Camping.

La Conquête est un film de droite, qui montre Sarkozy comme il aime le voir, dans des effets de style très facile et sans réel sens cinématographique (je suis désolé, mais la scène où Cécilia le largue sur une musique typiquement clichée accompagnée de violons larmoyants, ça a pas grand-chose à faire là). Un film porté par de très bons acteurs, qui aurait pu briller par son potentiel, mais voilà, un film bien consensuel, qui gagnera la réputation de seul film français produit pour un président durant son vivant et son règne.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 199 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de HamsterNihiliste La Conquête