La Conquête par kwyxz

Avatar kwyxz

C'est ennuyeux.

Ce n'est pas que le sujet soit mauvais ni que le scénariste (Patrick Rotman, auteur de passionnants documentaires sur Chirac ou Jospin) n'ait pas de matériel. Ce n'est pas non plus que l'interprétation soit trop caricaturale (même si ça cabotine dur par moments, merci Besnéhard), parce que Denis Podalydès est incroyable et campe un Sarkozy plus vrai que nature.

Non le principal souci c'est que pour peu que l'on soit lecteur du Canard Enchaîné, on a déjà vu en page 2 la totalité des "petites phrases" qui composent les dialogues de ce film, et les pires vacheries chiraquiennes ont donc furieusement un goût de réchauffé.

Pour le reste, le film est violemment à charge anti-Villepin, et me semblerait presque sympa avec Sarkozy. S'il ne fait pas l'impasse sur le caractère populiste et démago du bonhomme, il lui oppose des cinglés complets ou des pervers machiavéliques, qui le détestent mais on ne sait pas trop pourquoi. Le ras-le-bol de Cécilia est trop brutal pour être réellement compréhensible.

Personnellement, j'ai juste beaucoup de mal à considérer Nicolas Sarkozy comme une victime.

15 apprécient · 1 n'apprécie pas

kwyxz a ajouté ce film à 1 liste La Conquête