Affiche La Conquête de l'espace

Critiques de La Conquête de l'espace

Film de (1955)

L'espace, un rêve qui ne date pas d'hier...

La fascination pour l'espace (dans laquelle j'ai aussi été plongé) ne date pas d'hier, déjà des cinéastes comme Méliès ou Lang s'y étaient clairement penchés et, peu de temps avant que l'homme puisse... Lire la critique de La Conquête de l'espace

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Vers l'infini et... vers Mars en fait

Sur l'affiche on peut lire "See how it will happen... in your lifetime!". C'est quasiment un documentaire en fait. Nous sommes alors en 1955, deux ans avant le bipbip soviétique de Spoutnik et sept avant le "We choose to go to the Moon" de Kennedy, et Hollywood n'a semble-t'il aucune connaissance scientifique. Il connait vaguement le nom des planètes, a un petit support de physique (autant qu'un... Lire l'avis à propos de La Conquête de l'espace

Avatar blig
blig ·

De la SF à l'ancienne

George Pal producteur du très moyen mais sympathique « Destination lune » (1951), lance ce projet plus ambitieux et voulant être le plus réaliste possible. Pour l'époque, un film de science-fiction sérieux ne courait pas les rues, c'était souvent des productions de série B. Pour maintenant, les théories scientifiques du film soit c'est le minimum syndicat pour toute œuvre voulant anticiper le... Lire l'avis à propos de La Conquête de l'espace

Avatar 974_ES
974_ES ·

Vintage encore

On est bien longtemps avant 2001 et pourtant le lien visuel entre les deux films est assez évident. Le lien avec Tintin aussi est évident ! D’ailleurs, On a Marché sur la Lune date de la même période. Bref. Des astronautes américains se rendent sur une autre planète à bord de leur fusée verticale vintage. Mais l’un d’entre eux se dit que Dieu n’a pas créé l’Homme pour qu’il aille crapahuter... Lire la critique de La Conquête de l'espace

Avatar Konika0
Konika0 ·

L'Homme n'est pas fait pour l'espace (?)

Très bon film, évidemment très vieux surtout à notre époque, mais la thématique psychologique qui y est abordée est très intéressante, la folie de l'espace et la fragilité de l'Homme dans un milieu si hostile permettent au moins de se poser la question de savoir si l'Homme est fait pour l'espace ? Est-ce son destin ? Où c'est quelque chose d'autre d'impossible ? ...... Lire la critique de La Conquête de l'espace

Avatar Kedman
Kedman ·

Critique de La Conquête de l'espace par DanielOceanAndCo

Ce film a surtout attisé ma curiosité par rapport à son sujet sensiblement similaire à "Interstellar" qui sortait quelques semaines après. Au final, je me suis dit que certains films n'étaient pas faits pour traverser les années, ce qui est évidemment le cas de "La Conquête de l'espace" du même réalisateur que "La Guerre des Mondes 1953" qui au lieu de traiter l'aspect science, se contente... Lire la critique de La Conquête de l'espace

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Critique de La Conquête de l'espace par Eric31

La Conquête de l'espace (Conquest of Space) est un film américain de science-fiction réalisé (en 1954) par Byron Haskin, écrit par Philip Yordan, Barré Lyndon, George Worthing Yates d'après un essai " Mars Project " écrit par Wernher von Braun (le créateur des missiles V2 récupéré par les forces américaines dans le cadre de l'opération Paperclip... qui a réuni près de 1 500 scientifiques... Lire la critique de La Conquête de l'espace

Avatar Eric31
Eric31 ·

Mal vieilli

En 1955, "Conquest of Space" se prévalait de proposer une vision futuriste réaliste de la conquête spatiale, évoquant une station en orbite autour de la Terre, et un voyage vers Mars. Vu d'aujourd'hui, le film n'a pas forcément très bien vieilli... On souligne le soin apporté aux décors, et de nombreuses bonnes idées qui tiennent la route scientifiquement (apesanteur, gravité générée par la... Lire la critique de La Conquête de l'espace

Avatar Redzing
Redzing ·