Affiche La Conquête de la planète des singes

Critiques de La Conquête de la planète des singes

Film de (1972)

Guerre tribale

Le 3e film de la série de La planète des singes, Les évadés de la planète des singes, annonçait clairement dans son dénouement qu'une autre suite aurait lieu, la voici avec cette Conquête de la planète des singes. Sa position ingrate de 4e film fait de lui une des réussites les plus oubliées de la série. Il dispose pourtant de solides qualités qui lui permettent de ne pas dépareiller par rapport... Lire la critique de La Conquête de la planète des singes

Avatar Palplathune
Palplathune ·

Une vraie leçon de cinéma malgré la contrainte.

"La Conquête de la Planète des Singes" est un segment essentiel et également celui qui aurait fait une parfaite conclusion de la saga. Ce quatrième long-métrage est sans conteste la meilleure des quatre suites du film de 1968, cela malgré un budget ridicule qui viendra malheureusement mettre des bâtons dans les roues au long-métrage. Cependant le réalisateur nous montre ici une vraie leçon en... Lire la critique de La Conquête de la planète des singes

Avatar E-Stark
E-Stark ·

L'enfant des singes évolués.

Après un précédent opus un chouilla mou de la chique, la saga reprend du poil de la bête, nous entraînant vingt ans plus tard, dans un futur (dans le film, hein, 1991 ne ressemblait pas à ça, du moins en Bretagne) où les chats et les chiens ont disparus de la surface du globe, remplacés par des singes de plus en plus proches de l'homme, réduits à l'état d'esclaves. A travers le soulèvement des... Lire la critique de La Conquête de la planète des singes

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique du film La Conquête de la planète des singes par le Tigre

Eh bien voilà ! Ce qu'on cherchait à savoir des origines de la planète des singes et des réponses qu'on cherchait se trouvent dans ce film, ce que Taylor, Brent, Zira et Cornélius cherchaient à savoir dans les précédents films. Et on comprends pourquoi les singes traitent les humains comme des esclaves dans le premier film. C'est tout naturel de leur part. Et c'est pas croyable que quelques... Lire la critique de La Conquête de la planète des singes

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Ceux qui étaient nos maitres sont maintenant nos serviteurs

Dès le générique, une caméra à l'épaule vigoureuse donne le ton du film. Ce sera celui de l'action, au plus près des personnages. Une notion d'urgence, de panique qui couve. On retrouve ainsi Armando et Caesar (Milo) 20 ans après la fin des "Evadés de la planète des singes". Le point de départ du scénario s'inspire directement des émeutes raciales dramatiques qui ont ensanglanté l'Amérique en... Lire l'avis à propos de La Conquête de la planète des singes

Avatar Lorelei3
Lorelei3 ·

"We shall find our own dynasty!"

Quatrième volet de la saga initiée par le mythique film de Franklin J. Schaffner, ce Conquest... se pare d'un parallèle extrêmement violent avec les récentes émeutes de Watts -quartier Sud de L.A-en 1968 (le film datant de 1972). Narrant la prise de conscience du fils de Cornélius et Zira (les deux chimpanzés cosmonautes en provenance de la Terre du futur), après que son protecteur... Lire l'avis à propos de La Conquête de la planète des singes

Avatar The Lizard King
The Lizard King ·

Critique de La Conquête de la planète des singes par TotoJP

On commence à avoir sa dose d'invraisemblances et d'improbabilités dans cette saga. Le 4ème opus ne déroge pas à la règle et, dès le début, il entre en contradiction avec les faits établis et raconté par Cornélius dans le 3. D'ailleurs, le public ne s'y est pas trompé, ce film est le premier échec commercial de la série, à juste titre. Dans l'épisode précédent, Cornélius affirme que les singes... Lire l'avis à propos de La Conquête de la planète des singes

Avatar TotoJP
TotoJP ·

Le basculement

Suite directe du précédent volet les Evadés de la planète des singes, puisque le personnage de Ricardo Montalban qui apparait un peu ici, avait recueilli dans son cirque César le fils de Zira et Cornélius, et que ce César quelque 20 ans plus tard, va se retrouver à la tête d'une rébellion des singes devenus esclaves des humains. Ces événements seront relatés dans la nouvelle... Lire la critique de La Conquête de la planète des singes

Avatar Ugly
Ugly ·

« When we hate you, we're hating the dark side of ourselves » Governor Breck

Cette citation et le dialogue final – dans la version non censurée (1) – entre César et Governor Breck aurait donné un 6 à ce film si le dialogue avait été conservé dans la version finale. Si je suis passionné par la série, c'est pour la force des dialogues et les enjeux intemporels qu'ils soulèvent (religion, pouvoir, autorité, société, évolution...). Or, ici, les dialogues tournent souvent... Lire la critique de La Conquête de la planète des singes

Avatar OG_LOC
OG_LOC ·

Critique de La Conquête de la planète des singes par Ygor Parizel

La dystopie est bien en place et est inquiétante. L'univers décrit est dictatorial et au bord de l'explosion, les singes sont effrayants mais les humains encore plus. Beaucoup de scènes de guerrilla et un discours final carrément dingue. Lire la critique de La Conquête de la planète des singes

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·