Le psycho-magicien

Avis sur La Constellation Jodorowsky

Avatar Ragnarök
Critique publiée par le

La constellation Jodorowsky est un documentaire assez surprenant.
Dans une première partie, on en apprend plus sur le cinéaste. Écrivain, metteur en scène, artiste fou, acteur, maître spirituel, expert en tarot, conférencier, Alejandro Jodorowsky se dévoile petit à petit tout en laissant une part de mystère sur sa personnalité. Il parle de la fabrication de ses films, de son échec de Dune, de sa passion pour la pantomime, de sa collaboration avec Moebius, etc. Passionnant pour toutes les personnes portant un intérêt pour le monsieur.
Mais la seconde partie se tourne vers le réalisateur du documentaire, Louis Mouchet. Lors d'une conférence de Jodorowsky sur la psychomagie, Mouchet est invité à révéler son drame familial devant l'assemblée. Selon les méthodes de la psychomagie, Alejandro va l'aider à se libérer du "cercle vicieux dans lequel nous sommes pris au niveau intellectuel, émotionnel, créatif-sexuel ou matériel" (je cite parce que j'ai pas réussi à l'expliquer héhé...). Je ne connaissais pas. Au début, tout paraît ésotérique, puis ça devient vite très émouvant. Louis Mouchet se confronte à ses souvenirs douloureux puis se retrouve apaisé en fin de conférence. Ce qui devait être un documentaire sur Jodorowsky devient un film libérateur pour son réalisateur. Certain qu'il n'avait pas prévu quel chemin allait emprunter son film. Sacré Jodo !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 356 fois
13 apprécient

Ragnarök a ajouté ce documentaire à 1 liste La Constellation Jodorowsky

  • Films
    Cover Un genre : Documentaire

    Un genre : Documentaire

    TOP 60 Classés par note. La Soufrière, Les Hommes le dimanche, Carnet de notes sur vêtements et villes, Chambre 666, Berlin,...

Autres actions de Ragnarök La Constellation Jodorowsky