Affiche La Couleur de la victoire

Critiques de La Couleur de la victoire

Film de (2016)

For the love of the Games

La performance est entrée à jamais dans l'histoire. Tout comme la couleur de celui qui a pris la plume pour inscrire ce moment dans l'éternité. Sur les terres de la discrimination et de la tyrannie, où les bras se lèvent bien haut en forme de salut. La Couleur de la Victoire, c'est l'histoire, certes un peu romancée, de Jesse Owens, celle du sport prise dans la... Lire la critique de La Couleur de la victoire

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Miroir déformant

Lorsqu'on jette un coup d’œil à la filmographie de Stephen Hopkins, on remarque tout de suite que le long métrage dénote pas mal avec les autres, au point de faire presque figure d'attrape-prix. Pourtant, si un certain académisme y est bel et bien présent, on peut difficilement arguer le réalisateur d'être un élève modèle au vu des multiples maladresses du film.... Lire l'avis à propos de La Couleur de la victoire

Avatar GigaHeartz
GigaHeartz ·

Race

"La couleur de la victoire" (titre français crétin indigne de l'idée originale, simple et géniale, d'appeler le film "Race") pose au spectateur un dilemme relativement peu fréquent : on a ici affaire à un sujet extraordinaire - et qui plus est à nouveau essentiel en notre monde secoué par des convulsions extrémistes - traité avec une absence de talent confondante ! Et malgré... Lire l'avis à propos de La Couleur de la victoire

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Ségrégation nazie

Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés. Points positifs - Mélange de biopic sportif et de contexte historique - Rythme maîtrisé - Très bon casting - Reconstitution et ambiance Points négatifs - Quelques faits historiques « modifiés » - Visuellement pas toujours au top Avis Que donne La... Lire l'avis à propos de La Couleur de la victoire

Avatar Sofian DeRochdi
Sofian DeRochdi ·

Le Dieu du Stade

Stephen Hopkins choisit de centrer sa biopic de Jesse Owens sur trois grandes années fondatrices de sa renommée internationale : de 1933 lors de son entrée à l'Université d'Ohio jusqu'à la fin des jeux en 1935 (ah mais ça fait deux ça pas trois je sais mais ça dépasse un peu sur les bords). Premier bon ressenti de ce choix: ne centrer le film que sur l'essentiel, sans trop de chichi... Lire la critique de La Couleur de la victoire

Avatar Manon C.
Manon C. ·

La plus belle victoire

La plus belle victoire 1933, Ohio: Jesse Owens est remarqué par son exceptionnelle vitesse de course et poussé à prendre part a l'aventure olympique de 1936 a Berlin. Sauf que le nazisme est arrivé au pouvoir et que la population américaine est hostile a une participation aux jeux et que, étant noir, Jesse est très mal perçu par certains de ses camarades d'entraînement. C'est sans compter... Lire la critique de La Couleur de la victoire

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Dimension sportive et contexte historique intelligemment mêlés

Une semaine avant le début des Jeux Olympiques de Rio, le film à voir pour se mettre dans l’ambiance, c’est LA COULEUR DE LA VICTOIRE. En deux heures qui passent comme un claquement de doigts, ce biopic retrace les exploits du quadruple médaillé olympique Jesse Owens aux J.O. de Berlin de 1936. En se concentrant sur les deux années de sa vie au cours desquelles il bâti sa légende (entre 19 et... Lire l'avis à propos de La Couleur de la victoire

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

La couleur de la victoire !

La couleur de la victoire est un film qui trotte dans la tête de ses producteurs français (en majeures partie), depuis longtemps. Il faut dire que l’histoire de ce champion noir américain aux JO de Berlin en 1936 est intéressante… Jesse Owens est noir, étudiant et particulièrement doué pour courir. Et il rêve de participer aux JO. Tout serait parfait si les JO n’avaient pas lieu à... Lire la critique de La Couleur de la victoire

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Film de propagande

La Couleur De La Victoire est la démonstration qu’un réalisateur peu réputé pour ses élans artistiques peut s’effacer derrière son sujet, du moment qu’il est porteur. Ce film est également la démonstration que le sport est un thème ô combien cinégénique, tant il est (était ?) riche de valeurs universelles, de lien étroits avec l’Histoire (ici bien manipulée, on y reviendra) et de tout ce qui... Lire la critique de La Couleur de la victoire

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

On connaît la couleur

Fiche biographique anecdotique teintée de quelques bons moments, La Couleur de la victoire ne parvient jamais à faire vibrer l’enthousiasme sportif : appesanti par une reconstitution historique insipide aux visuels franchement laids – les effets spéciaux sont horribles – et par une mise en scène plate, le film souffre de son absence de vision cinématographique. Pas d’âme, pas de... Lire l'avis à propos de La Couleur de la victoire

Avatar Littéraire_Cinéphile
Littéraire_Cinéphile ·