Je n'avais même vu la sortie de ce film au cinéma et pourtant le biopic historique est la combinaison gagnante pour me plaire.
Puis j'étais curieuse de voir ce que Stephen Hopkins pouvait donner à la réalisation d'un film alors que je le connais seulement pour ces séries.


Je suis rentré directement dans cette histoire qui est à la fois hyper entrainante mais aussi captivante si on se dit que cette oeuvre n'a rien de fictionnellel. Cependant il est certains que beaucoup de passages sont romancés mais ca n'enleve rien au beau travail de recherche qu'on peut trouver derriere.
Personnellement je me suis laissée Happer par l'ambiance general du film, je me suis laissé touché par les relations qui se melent et s'entremelent.
De plus j'ai adoré comment était traité la partie ou Jesse doit décider ou pas si il doit participer au JO. Il est vrai que la réponse peut être plus facile aujourd'hui à l'époque ça reste deux choix compliqués et difficiles à prendre.


Je me suis plongée assez facilement dans l'histoire qui m'a tout de suite captivé et d'autant plus quand on se dit que la fiction rejoint ici la réalité et l'histoire.
Alors oui, beaucoup de passages sont romancés mais le travail de recherche est cependant réel et visible.
Personnellement l'ambiance générale du film m'a happé et les relations qui se mêlent et s’entremêlent m'ont plutôt plu.
De plus j'ai adoré, le traitement de la partie où Jesse décide si il doit participer ou non au JO. Un choix cornélien pour l'époque, mis en avant avec beaucoup de profondeur et de justesse.


Cependant ce film manque d'une touche de "wahou" dans l'interprétation pour être un réel coup de cœur.
Jason Sudeikis est largement au dessus de Stephan James; qui manque parfois de fraîcheur; cela crée un petit déséquilibre bien dommage.
Par ailleurs Carice Van Houten est superbe.


Vous l'aurez compris nous sommes passés à un chouïa d'un coup de cœur.
Ce biopic est un film à mettre devant tout les yeux.
Il faut savoir qu'aujourd'hui encore il est important de lutter contre les discriminations et comprendre le poids des décisions que l'on prend.
Ce film m'a fait m'interroger : Fallait il être plus radical ? Le bon message a t il été envoyé ? Ces questions restent en suspend dans ma tête ... J'attend donc vos avis.


http://lutetia95.blogspot.fr/2016/11/la-couleur-de-la-victoire.html

Laura_Landart
7
Écrit par

Créée

le 6 nov. 2016

Critique lue 289 fois

Laura_Landart

Écrit par

Critique lue 289 fois

D'autres avis sur La Couleur de la victoire

La Couleur de la victoire
GigaHeartz
4

Miroir déformant

Lorsqu'on jette un coup d’œil à la filmographie de Stephen Hopkins, on remarque tout de suite que le long métrage dénote pas mal avec les autres, au point de faire presque figure d'attrape-prix...

le 30 juil. 2016

11 j'aime

La Couleur de la victoire
Behind_the_Mask
7

For the love of the Games

La performance est entrée à jamais dans l'histoire. Tout comme la couleur de celui qui a pris la plume pour inscrire ce moment dans l'éternité. Sur les terres de la discrimination et de la tyrannie,...

le 6 sept. 2016

6 j'aime

La Couleur de la victoire
Sofian_DeRochdi
8

Ségrégation nazie

Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés. Points positifs - Mélange de biopic sportif et de contexte historique - Rythme maîtrisé - Très bon casting - Reconstitution et...

le 12 août 2016

5 j'aime

Du même critique

Pour Sama
Laura_Landart
10

OBLIGATOIRE

Pour Sama est le film qui m'a donné envie de revenir sur ce blog, tellement j'avais BESOIN de partager avec vous ce coup de coeur mais qui est aussi et surtout un énorme coup de massue. Il est...

le 20 nov. 2019

5 j'aime

Forbidden
Laura_Landart
7

Une lecture difficile.

Forbidden est une lecture dont on a beaucoup entendu parler principalement car elle parle d'un sujet controversé qui est "l'inceste". Je trouve très courageux que Tabitha Suzuma ai fait le choix de...

le 30 sept. 2018

3 j'aime