La Cour de récré : Vive les vacances !
5.7
La Cour de récré : Vive les vacances !

Long-métrage d'animation de Chuck Sheetz (2001)

Voir le film

En 1997, Disney Afternoon prend fin après l'échec complet de la série The Mighty Ducks. Tous les futurs projets de Walt Disney Television Animation sont alors recalés sur un nouveau bloc de programmes: Le Disney's One Satursday Morning. Si Les 101 Dalmatiens laisse présager le pire quant à la qualité future des programmes télévisés Disney, rapidement, la boîte aux grandes oreilles retrouve son public grâce à un succès inattendu: La Cour de Récré.


La série devient un tel phénomène populaire, presque équivalent à celui des premières séries de Disney Afternoon comme Super Baloo ou Tic et Tac, Les Rangers du Risque, qu'au bout de 3 saisons, Disney commande un long-métrage d'animation pour le cinéma. Le Troisième Âge Noir ayant commencé, il y a plus de chances de faire des bénéfices sur des dérivés de séries télévisées plutôt que sur des Classiques originaux sur lesquels plus aucun producteur ne place quoi que ce soit comme espoir.


Ainsi sort en début d'année 2001 (mais en été chez nous, date finalement mieux choisie par DisneyFrance, fait assez rare pour être noté), La Cour de Récré: Vive les Vacances!
Le film est distribué dans les salles obscures alors que la série approche de sa sixième et dernière (très courte) saison, pouvant presque être considéré comme une conclusion aux aventures de nos écoliers préférés.


Si les premières minutes laissent penser que les équipes de Walt Disney Television Animation/DisneyToon Studios ont peaufiné l'aspect technique du film notamment par l'ouverture usant d'un long plan sur un décor en images de synthèses, on remarquera vite que la seule amélioration par rapport à la série est d'avoir ombré les personnages à l'extrême (et encore!) et d'avoir éclairci l'image. Pour un film prévu dès le départ pour le cinéma, on pouvait s'attendre à plus, le budget étant de 23 millions de $, bien plus important qu'un épisode normal.


Mais passé la qualité très moyenne de l'animation, on retrouve avec grand plaisir l'univers de La Cour de Récré. Le film ayant été réalisé par Chuck Sheetz qui oeuvrait déjà sur beaucoup d'épisodes de la série, les personnages sont identiques à la vision que nous avons d'eux depuis 1997. Le propos du long-métrage n'est d'ailleurs pas mauvais du tout, T.J et sa bande approchant petit à petit de la rentrée en classe supérieure, le spectateur a droit à plusieurs moments très sympathiques où les 6 amis parlent de leur crainte de ne plus pouvoir autant s'amuser qu'étant enfants. La scène où ils espionnent leur école dans la cabane est même la meilleure du film.


Même si La Cour de Récré nous a habitué à des intrigues parfois légèrement farfelues (notamment avec les Maternelles), celle de ce dessin animé est un peu trop perchée pour convaincre. On sait bien sûr que c'est à prendre au second degré et que c'est pour partir dans un délire digne des Simpson mais voilà, les spectateurs ayant connu le ton de la série risquent d'être désarçonnés par une direction aussi éloignée de ce qu'ils ont connu. Quant aux novices, ils ne comprendront pas s'ils doivent prendre ça un tantinet au sérieux ou s'ils doivent en rigoler toutes les minutes.


Si le scénario est assez déconcertant, La Cour de Récré: Vive les Vacances! reste un divertissement pour les jeunes tout à fait correct. On retrouve tout ce qui a fait le succès de la série et l'ennui n'a pas sa place. Mais il aurait été préférable de le sortir sous un format video.
Les recettes seront plutôt acceptables au box-office sans être transcendantes mais Disney ne comptent pas en finir et sortent 3 Direct-en-vidéo pour surfer une dernière fois sur le succès de La Cour de Récré (La Cour de Récré: Les Vacances de Noël, La Cour de récré: Petits Contre-Attaquent) et proposer une vraie conclusion à la série (Recess: Taking the Fifth Grade). Tout a une fin.

Créée

le 5 août 2016

Critique lue 749 fois

9 j'aime

2 commentaires

Walter-Mouse

Écrit par

Critique lue 749 fois

9
2

D'autres avis sur La Cour de récré : Vive les vacances !

La Cour de récré : Vive les vacances !
DavidRumeaux
6

La cour de récré : Vive les vacances !

Série ayant, au compteur, une bonne centaine d’épisodes, La cour de récré a aussi eu droit à plusieurs films ensuite. Dont celui-ci reste le plus ambitieux… Les vacances d’été arrivent enfin ! Et...

le 21 mai 2021

1 j'aime

La Cour de récré : Vive les vacances !
oc12
6

Sympathique mais ...

« La cour de récré » est vraiment une série que j’adore énormément et qui mériterait une critique à part entière mais en attendant je m’attaque au film de cette dernière. Le film nous raconte...

Par

le 29 sept. 2020

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Walter-Mouse
7

Girouette

Conséquence inévitable de la fermeture brusque de l'Épisode VII, Les Derniers Jedi s'ouvre sur un texte défilant dont le contenu est à peu de choses près exactement le même que celui du Réveil de la...

le 14 déc. 2017

197 j'aime

50

Solo - A Star Wars Story
Walter-Mouse
5

Qui a éteint la lumière?

Légère entorse à la règle. Kathleen Kennedy rompt temporairement sa promesse de ne lancer des films indépendants dérivés de l'univers Star Wars qu'à partir de sujets originaux pour consacrer son...

le 23 mai 2018

127 j'aime

28

Coco
Walter-Mouse
9

Ce n'est qu'un au revoir

Coco pourrait très bien marquer un tournant dans l'histoire de Pixar. Jusqu'à présent, le studio de Luxo Jr. s'était toujours spécialisé dans les œuvres contemporaines au regard porté sur l'avenir et...

le 26 nov. 2017

111 j'aime

6