Non ho capito ma non è importante !

Avis sur La Couronne de fer

Avatar PhenixduXib
Critique publiée par le

Il est vrai que la notion de Fantasy peut être débattue pour ce film. On a à faire plus à un film de Merveilleux, dans le sens ancien du terme, que de Fantasy à proprement parlé : connotations religieuses, artéfacts et reliques sacrées aux pouvoirs mystiques, ... Néanmoins, La Couronne de fer demeure un film intéressant malgré l'évocation du régime fasciste italien des années 40 ; le film étant sorti en 1941.

L'histoire est celle d'une prophétie entre l'amour de deux jeunes gens que tous essaye de contrecarrer pour empêcher un malheur d'arriver, mais la Couronne de fer en a décidé autrement.
Pas plus de spoil.

Si l'histoire est sans rappeler les innombrables créations romantiques à la Tristan et Iseult ou à la Roméo et Juliette, il faut avouer que cette histoire se révèle plus originale, non pas dans les faits qu'elle présente mais plutôt dans sa manière de les présenter : une prophétie qu'un roi tente de contrecarrer par tous les moyens possibles et imaginables pour empêcher sa fille de mourir, croyant pouvoir stopper la marche du invincible du destin. Et il faut dire que l'histoire met en place de nombreux éléments qui s'avèrent être cruciaux à d'autre moment du film ; on découvert en même temps que les différents personnages leurs erreurs ou leurs réussites et ça, c'est un excellent point d'immersion. Si tout ce procédé autour de cette prophétie est intéressant, il est dommage de se rendre compte que la fameuse Couronne de fer n'a le droit qu'à une dizaine de ligne dans un dialogue et est vite oubliée jusqu'à la fin du film. Pour un artéfact puissant, elle demeure bien silencieuse... Le défaut que l'on peut également faire remarquer est la capacité, pour un film de deux heures tout de même, de vouloir aller trop vite dans son récit ; le début est tout de même abordé plus que rapidement. Néanmoins, agréable de noter que ces moments de rapidité sont justement dosés par des passages manuscrits bien pensés et qui donnent un peu de repos à la narration (même si dans certains cas, la pause se révèle être parfois un peu longue) ; mention spéciale d'ailleurs à l'esthétique du livre qui est vraiment bien pensé !

Les acteurs. Dans l'ensemble, les acteurs proposent un jeu tout à fait convenable. Les personnages quant à eux sont intéressants sans plus même si quelques personnages sont un peu stupides sur les bords. On peut donner l'exemple du roi qui, franchement trop sûr de lui, est capable de prendre des décisions étranges et complétement idiotes de temps à autre. Outre cela, il est plaisant (je vais peut-être parler ici d'un possible cliché qui n'a peut-être pas lieu d'être) de voir que pour un film des années 40, La Couronne de fer nous propose des personnages "humains" : il n'y a pas que de méchants méchants, ni que de gentils gentils. Nous avons un excellent partage de ces caractéristiques entre les personnages ; mention spéciale au personnage du roi qui a su me prendre par les sentiments malgré des décisions et actions plus que discutables et condamnables.
Si il y a bien une chose que l'on peut regretter (et je le classe dans la catégorie des acteurs/personnages), c'est bien la langue utilisée : l'italien. Le film ne possède pas de doublage français mais seulement des sous-titres qui peuvent, parfois, nous gâcher le plaisir du visionnage.

Les effets spéciaux... Certes, pour un film des années 40, soit on nous propose des effets spéciaux spéciaux par rapport à son époque, soit on ne nous en propose pas ou très peu ; et c'est le deuxième cas qui va nous intéresser pour ce film. En effet, pas de créatures fantastiques, pas de sortilèges, rien de tout cela, juste de la nature et des monuments absolument sublimes.

Pour ce qui retourne des combats, pour un film de cet époque encore une fois, c'est vraiment agréable. Les combats sont énergiques, dynamiques et on est encore à la belle époque des figurants, ce que l'on ressent lors de la bataille final par ailleurs.

Les musiques... Pour être franc, je n'ai pas du tout le souvenir d'une seule musique intéressante ou percutante...

La Couronne de fer est donc un film passionnant pour son histoire et la façon d'être racontée et qui propose des éléments vraiment agréables. Bien évidemment, à l'heure actuelle, ce genre de films peut déplaire mas personnellement, il a réussi à me séduire et aisément en plus de ça. Je recommande, rien que pour avoir un aperçu du style de créations que l'on proposait dans les années 40 et parce qu'il peut être très franchement divertissant.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 198 fois
1 apprécie

PhenixduXib a ajouté ce film à 1 liste La Couronne de fer

Autres actions de PhenixduXib La Couronne de fer