Ces fous du volant

Avis sur La Course à la mort de l'an 2000

Death Race 2000 est une farce. Déjà dans ce film on critique acerbement la téléréalité, et c'est dans un esprit jusqu'au-boutiste que l'auteur nous raconte cette histoire. Il y a de très bonnes idées et des bons moments de rigolade.

Malheureusement, la mise en scène est assez mauvaise, autant que le montage qui ne laisse jamais profiter des plans gores. La réalisation pourrait être qualifiée de kitsch, le film peut donc encore passer comme un chouette petit nanar, mais là où je suis le plus embêté, finalement, c'est face à cette absence d'enjeux dans le film, ce qui a pour conséquence de rendre mou ce récit, voire quasi inintéressant. On rit, il y a bien un message, mais il n'y a pas d'objectif, pas de conflits, pas de tension réellement palpable. Le point de vue des résistants français n'étant qu'à peine effleuré autant que la rivalité entre coureurs, il est difficile de se prendre au jeu. Ainsi, le film reste superficiel tout du long, on s'amuse, on se détend, mais jamais on ne s'inquiète, ce qui aurait été un ingrédient sympathique pourque la sauce prenne.

Au final, j'en viens à me dire que le remake est mieux foutu, plus divertissant, alors que cet original possède un bon nombre de bonnes idées, et tout ça juste parce que cette version avec Statham possède un scénario plus construit (enjeu, objectif). Heureusement il reste une bele brochette de jolies actrices pour tout ceux qui ne sont pas avares en kleenex!

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper La Course à la mort de l'an 2000