Affiche La Cravate

Critiques de La Cravate

Documentaire de et (2020)

Un beau sujet

Les réalisateurs n'aiment pas le front national ni ses thèses. Ils rencontrent un de ses militants et découvrent un personnage attachant avec une histoire originale. Jusque là tout va bien. Mais pour restituer cette histoire ils choisissent de commenter des images en voix off, en lisant eux même un texte qui est leur analyse du personnage. Outre le fait que ce procédé est lassant, il traduit... Lire l'avis à propos de La Cravate

Avatar ClemChav
ClemChav ·

« Suis-je un salaud ? »

La sociologie, c'est aussi avoir de l'empathie pour son objet, son terrain, pour le comprendre. Regarder un film peut amener à des situations similaires, ce qui n'est pas sans nous travailler, nous remettre en question, et c'est le cas, avec ce documentaire de Mathias Théry et Etienne Chaillou. En visionnant « La cravate », on est travaillé, tiraillé, entre la haine de l'ennemi et... Lire la critique de La Cravate

Avatar pandabear
pandabear ·

La cravache

Projet long et compliqué à financer, Le Cravate n'en demeure pas moins un documentaire indispensable à la compréhension sociale et politique de notre pays. D'abord, c'est le portrait d'un jeune militant, Bastien, dont on découvre le juvénile épanouissement au FN, fruit d'une vie déjà cabossée qui s’exprime au fur et à mesure des jours passés avec les réalisateurs. Dans les arcanes du pouvoir,... Lire l'avis à propos de La Cravate

Avatar 00ced
00ced ·

La Cravate ou le costume du pouvoir politique

La critique complète du film : http://cinecinephile.com/la-cravate-ou-le-costume-du-pouvoir-politique-cinecinephile/ Après La Sociologue et l’ourson en 2016, le duo de cinéastes Mathias Théry – Étienne Chaillou font leur retour avec La... Lire la critique de La Cravate

Avatar Gaël Delachapelle
Gaël Delachapelle ·

La cravate ne fait pas le moine

Faire une critique de ce film, c'est un sacré exercice tant le film laisse béat. Vous me pardonnerez donc le manque de structure et de synthèse dont cette critique souffre. A un niveau purement technique, c'est tout bonnement excellent. Mathias Théry et Étienne Chaillou ont accompli un travail qui force le respect. Si la valeur de plan est vraiment excellente, le montage, en... Lire la critique de La Cravate

Avatar MadMonkey
MadMonkey ·

- « Es ce que je suis un connard ? » Probablement pas…

Même si mes quelques amis antifa ne seront pas d’accord avec moi… Ces derniers jours, j’ai beaucoup hésité à aller voir ce film – documentaire. Enième diatribe contre les méchants du FN, ou exposition / humiliation du provincial cliché qui rejoint le parti frontiste car le pauvre blanc est victime de l’oppression d’un système gauchiste bien-pensant qui privilégierait la racaille... Lire l'avis à propos de La Cravate

Avatar BlackHornet
BlackHornet ·

Critique de La Cravate par Marcel Kunwu

En suivant l'évolution d'un jeune militant d'un parti d'extrême-droite en pleine démocratisation, en doublant ce récit d'une distance romanesque, se dessine un portrait sans concession et d'une justesse désarmante. Lire la critique de La Cravate

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Être autre, le temps d'un film.

La forme nouveau roman de ce documentaire est aussi belle que lancinante. C’est la part la plus tendre d'un « salaud » perdant qui nous est narrée. Celle de l'ascencion décue d'un jeune gars de la somme au sein du front national mais aussi celle d'une confiance entre une équipe de documentaristes et un homme que tout devait opposer. Cette confiance, on la rencontre dans beaucoup de tournages.... Lire la critique de La Cravate

Avatar Alexandre Rémond
Alexandre Rémond ·

Du nouveau dans le docu politique

Une manière originale de raconter la politique en général et le FN en particulier. En suivant un sympathisant attachant de par sa franchise, le film nous éclaire sur la coulisse de la politique telle qu'on la pratique à l'extrême droite mais nous montre surtout de quoi est fait le FN (enfin le RN). La voix off, très bien écrite est peut-être un peu trop omniprésente. Mais ce parti pris nous... Lire l'avis à propos de La Cravate

Avatar ReginaGerhadt
ReginaGerhadt ·

L'humain

La Cravate Dans ce documentaire nous allons suivre un jeune militant du front national, Bastien Régnier, qui va se voir offrir la possibilité de monter dans l'élite du parti. Il va alors rêver d'un avenir radieux auprès de ces politiciens, mais la chute n'en sera que plus forte. J'ai eu la chance d'assister à... Lire la critique de La Cravate

Avatar Falkinth
Falkinth ·